Actu Communautaire|03/01/22

La France préside l’UE pour six mois

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La France préside l’UE pour six mois

Pour la 12e fois depuis 1959, la France exercera la présidence de l’Union européenne. Autrement dit, du 1er janvier au 30 juin 2022, elle prend la tête du Conseil de l’Union européenne. À ce titre, la France est notamment chargée d’organiser et de présider les réunions avec les ministres des États membres par domaine d’activité, d’élaborer des compromis, de rendre des conclusions et de veiller à la cohérence et à la continuité du processus de décision. Elle veille à une bonne coopération entre tous les États membres.

La France succède à la Slovénie qui a présidé le Conseil au 2nd semestre 2021 et précède la République tchèque qui prendra le relais pour les six derniers mois de l’année 2022. Son programme, intitulé “Relance, puissance, appartenance”, été défini autour de trois ambitions :

  • Une Europe plus souveraine
  • Un nouveau modèle européen de croissance
  • Une Europe humaine

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

04/12/23

Construction : une semaine d’action coordonnée dans 12 pays de l’UE

Du 16 au 22 octobre 2023, la coopération entre les autorités nationales de 12 pays de l'UE, soutenue par l'Autorité européenne du travail (AET), a permis de contrôler 196 entreprises, d'inspecter 16 chantiers, d'interroger 400 travailleurs et de remédier ainsi à diverses irrégularités en ce qui concerne les conditions de travail dans le secteur de la construction.

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.