Actu Communautaire|03/01/22

La France préside l’UE pour six mois

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La France préside l’UE pour six mois

Pour la 12e fois depuis 1959, la France exercera la présidence de l’Union européenne. Autrement dit, du 1er janvier au 30 juin 2022, elle prend la tête du Conseil de l’Union européenne. À ce titre, la France est notamment chargée d’organiser et de présider les réunions avec les ministres des États membres par domaine d’activité, d’élaborer des compromis, de rendre des conclusions et de veiller à la cohérence et à la continuité du processus de décision. Elle veille à une bonne coopération entre tous les États membres.

La France succède à la Slovénie qui a présidé le Conseil au 2nd semestre 2021 et précède la République tchèque qui prendra le relais pour les six derniers mois de l’année 2022. Son programme, intitulé “Relance, puissance, appartenance”, été défini autour de trois ambitions :

  • Une Europe plus souveraine
  • Un nouveau modèle européen de croissance
  • Une Europe humaine

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.