Actu Communautaire|02/05/19

« La sécurité et la santé au coeur de l’avenir du travail : mettre à profit 100 ans d’expérience »

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > « La sécurité et la santé au coeur de l’avenir du travail : mettre à profit 100 ans d’expérience »

Dans un rapport publié en prologue à la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail le 28 avril, l’Organisation internationale du travail (OIT) passe en revue son travail sur ces questions et souligne les problèmes émergents. 

Chaque année, plus de 374 millions de personnes sont victimes de risques professionnels. Environ 6 500 décèdent chaque jour de maladies professionnelles – maladies circulatoires (31%) et cancers liés au travail (26%) notamment – et 1 000 suite à des accidents du travail. 

Le rapport évoque 4 grands axes de changement – les nouvelles technologies, les changements démographiques, le changement climatique et les modifications de l’organisation du travail – qui peuvent induire de nouveaux risques mais aussi créer des opportunités d’amélioration.

Face à ces défis, il s’agit de se concentrer sur 6 domaines : l’anticipation des risques émergents, l’adoption d’une approche pluridisciplinaire, le renforcement des liens avec les travaux sur la santé publique, une meilleure appréhension du public des questions de SST, le renforcement des normes internationales du travail et des législations nationales, ce qui requiert le renforcement de la coopération entre gouvernements, travailleurs et employeurs. 

Pour Manal Azzi, expert technique de l’OIT, il faudrait « reconnaître la sécurité et la santé au travail comme un principe et un droit fondamental au travail ».

En savoir plus

Télécharger le rapport

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.