Actu Communautaire|02/05/19

« La sécurité et la santé au coeur de l’avenir du travail : mettre à profit 100 ans d’expérience »

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > « La sécurité et la santé au coeur de l’avenir du travail : mettre à profit 100 ans d’expérience »

Dans un rapport publié en prologue à la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail le 28 avril, l’Organisation internationale du travail (OIT) passe en revue son travail sur ces questions et souligne les problèmes émergents. 

Chaque année, plus de 374 millions de personnes sont victimes de risques professionnels. Environ 6 500 décèdent chaque jour de maladies professionnelles – maladies circulatoires (31%) et cancers liés au travail (26%) notamment – et 1 000 suite à des accidents du travail. 

Le rapport évoque 4 grands axes de changement – les nouvelles technologies, les changements démographiques, le changement climatique et les modifications de l’organisation du travail – qui peuvent induire de nouveaux risques mais aussi créer des opportunités d’amélioration.

Face à ces défis, il s’agit de se concentrer sur 6 domaines : l’anticipation des risques émergents, l’adoption d’une approche pluridisciplinaire, le renforcement des liens avec les travaux sur la santé publique, une meilleure appréhension du public des questions de SST, le renforcement des normes internationales du travail et des législations nationales, ce qui requiert le renforcement de la coopération entre gouvernements, travailleurs et employeurs. 

Pour Manal Azzi, expert technique de l’OIT, il faudrait « reconnaître la sécurité et la santé au travail comme un principe et un droit fondamental au travail ».

En savoir plus

Télécharger le rapport

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.

Actu Pays

24/11/23

ESPAGNE : analyse de la mortalité au travail entre 2020 et 2022

L'institut national pour la sécurité et la santé au travail (INSST) a analysé les 572 accidents du travail (AT) mortels (hors trajet, de circulation, dus au Covid) qui ont fait l'objet d'une enquête sur la période 2020-2022. Outre une meilleure connaissance des causes, il s'agit de définir les mesures appropriées pour qu'ils ne se reproduisent pas.