Actu Communautaire, Actu Covid-19|08/06/20

La SST ne fait pas partie des priorités de la Commission malgré le coronavirus

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La SST ne fait pas partie des priorités de la Commission malgré le coronavirus

Compte tenu de la crise sanitaire, la Commission européenne a remanié son programme de travail. Celui-ci comprend 43 nouvelles initiatives par rapport à celui présenté en janvier. Mais rien ne concerne une nouvelle stratégie européenne pour la santé et la sécurité au travail (SST).

“C’est une décision étonnante après des milliers de décès causés par l’exposition au Covid-19 au travail, tandis que des millions d’autres restent à la maison parce que leurs lieux de travail sont considérés comme dangereux”, selon un communiqué de la Confédération européenne des syndicats (CES).

“Même sans Covid-19, il y a toujours 4 000 accidents mortels annuels au travail tandis que plus de 100 000 personnes meurent chaque année d’un cancer lié au travail.” C’est pourquoi la CES plaide pour la mise en place d’un nouveau cadre stratégique européen ambitieux en matière de SST.

La Commission avait lancé un appel d’offres pour l’évaluation du cadre stratégique 2014-2020. Gageons que les travaux sont en cours…

Programme de travail remanié
Communiqué de la CES

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.