Actu Communautaire, Actu Covid-19|08/06/20

La SST ne fait pas partie des priorités de la Commission malgré le coronavirus

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > La SST ne fait pas partie des priorités de la Commission malgré le coronavirus

Compte tenu de la crise sanitaire, la Commission européenne a remanié son programme de travail. Celui-ci comprend 43 nouvelles initiatives par rapport à celui présenté en janvier. Mais rien ne concerne une nouvelle stratégie européenne pour la santé et la sécurité au travail (SST).

“C’est une décision étonnante après des milliers de décès causés par l’exposition au Covid-19 au travail, tandis que des millions d’autres restent à la maison parce que leurs lieux de travail sont considérés comme dangereux”, selon un communiqué de la Confédération européenne des syndicats (CES).

“Même sans Covid-19, il y a toujours 4 000 accidents mortels annuels au travail tandis que plus de 100 000 personnes meurent chaque année d’un cancer lié au travail.” C’est pourquoi la CES plaide pour la mise en place d’un nouveau cadre stratégique européen ambitieux en matière de SST.

La Commission avait lancé un appel d’offres pour l’évaluation du cadre stratégique 2014-2020. Gageons que les travaux sont en cours…

Programme de travail remanié
Communiqué de la CES

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

06/03/24

SUÈDE : le bruit, troisième cause de maladie professionnelle chez les hommes

Le bruit constitue la 3e cause la plus fréquente de maladie professionnelle (MP) reconnue, après les vibrations et le syndrome du canal carpien. Entre 2013 et 2022, 95% de ces MP ont touché des hommes, notamment de plus de 45 ans, travaillant dans les secteurs de l'industrie et de la construction. Des mesures de prévention peuvent faire une grande différence.