Actu Communautaire|23/07/20

Lancer la discussion sur les TMS

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Lancer la discussion sur les TMS

L’EU-OSHA met à disposition deux types de ressources pour appréhender la problématique des troubles musculosquelettiques (TMS) sur le lieu de travail :

  • Un document – disponible dans de nombreuses langues – qui propose notamment des orientations pratiques pour favoriser une communication efficace entre les travailleurs et leurs supérieurs sur les TMS.
  • Une “boîte à outils” pour comprendre les TMS avec une douzaine de films “Napo” à l’appui en vue d’une sensibilisation à divers aspects : postures inadaptées, travail répétitif, détection précoce des TMS, manutention de charges, etc.

Les ressources sont également propices à une utilisation lors de formations professionnelles. Elles s’inscrivent dans le cadre de la campagne 2020-2022 menée par l’EU-OSHA sur la prévention des TMS d’origine professionnelle.

Lanceur de discussion (en français)

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

04/11/24

Le changement climatique rend-il le travail plus dangereux en Europe ?

Le changement climatique fait désormais partie de notre vie quotidienne en Europe. Dans le 25e épisode d'Eurofound Talks, une série de podcasts sur des sujets importants liés à la vie et au travail en Europe, des chercheurs discutent de son impact sur les conditions et le marché du travail, du rôle de la transition verte et de la manière dont les politiques peuvent protéger les travailleurs et leurs emplois.

Actu Eurogip

30/10/24

Travail de plateforme : un Focus à paraître pour tout comprendre de la nouvelle directive

On attend plus que sa publication au Journal Officiel de l'UE. La nouvelle Directive vise à encadrer le travail via les plateformes numériques dans l’Union européenne. Elle a été adoptée le 24 avril 2024 par le Parlement européen et le 14 octobre 2024 par le Conseil. Un prochain Focus d'EUROGIP vous expliquera tout sur ce texte important pour réglementer un secteur en forte expansion.