Actu Normalisation|25/01/17

Le CEN et le CENELEC accueillent un nouveau membre, la Serbie

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Le CEN et le CENELEC accueillent un nouveau membre, la Serbie

L’adhésion de l’Institut de normalisation pour la Serbie (ISS) au CEN et au CENELEC a pris effet le 1er janvier 2017. Elle vient en soutien direct aux négociations de la Serbie à l’UE.

Le 23 novembre 2016, les assemblées générales des deux organisations de normalisation européenne ont officiellement accepté la demande de l’ISS pour devenir membre à part entière. Cela a fait suite à plus de 15 ans de coopération étroite entre l’ISS et le CEN-CENELEC. ISS est affiliée au CEN depuis janvier 2005 et au CENELEC depuis 2009, ce qui a favorisé un meilleur alignement technique entre la Serbie et l’Union européenne (UE) et l’Association européenne de libre échange (AELE).

La République de Serbie a demandé son adhésion à l’UE en 2009 et a obtenu le statut de « pays candidat à l’adhésion » en mars 2012. La 1ère Conférence intergouvernementale du 21 janvier 2014 a marqué le début formel des négociations d’adhésion de la Serbie. Devenir membre du CEN et du CENELEC vient en soutien direct aux négociations de la Serbie à l’UE.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

21/05/24

Déclaration sur l’avenir du socle européen des droits sociaux

Lors de la conférence de haut niveau mi-avril à La Hulpe, le Parlement européen, la Commission européenne, la Belgique au nom des 25 États membres de l'UE, le Comité économique et social européen, ETUC, SGI Europe, SME United et Social Platform ont signé une déclaration sur l'avenir du Socle européen des droits sociaux.