Actu Communautaire|21/05/24

Le Conseil donne son feu vert définitif aux premières règles mondiales sur l’IA

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Le Conseil donne son feu vert définitif aux premières règles mondiales sur l’IA

Aujourd’hui, 21 mai 2024, le Conseil a approuvé un règlement inédit en matière d’intelligence artificielle (IA) qui suit une approche “basée sur le risque”. Ainsi, plus le risque de nuire à la société est élevé, plus les règles sont strictes. Il s’agit du premier du genre au monde.

Après avoir été signé par les présidents du Parlement européen et du Conseil, l’acte législatif sera publié au Journal officiel de l’UE dans les prochains jours et entrera en vigueur vingt jours après cette publication. Le nouveau règlement s’appliquera deux ans après son entrée en vigueur, avec quelques exceptions pour des dispositions spécifiques.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.