Actu Pays|16/09/15

ESPAGNE : le Gouvernement veut simplifier le système des incitations financières

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ESPAGNE : le Gouvernement veut simplifier le système des incitations financières

Le Gouvernement a transmis aux partenaires sociaux les grandes lignes d’un projet de Décret Royal visant à améliorer le système d’incitations financières accordées aux entreprises qui font des efforts particuliers en matière de prévention des risques professionnels. La mesure devrait être inscrite dans la future loi, dite « Loi des Mutuas ».

L’objectif de cette future réglementation est de :

  • simplifier les procédures pour les entreprises,
  • faciliter la reconnaissance et le paiement des primes.

La réduction des « cotisations accidents du travail – maladies professionnelles »
Grâce à cette loi, les entreprises dont le taux de sinistralité sera inférieur à un taux de référence établi chaque année, pourront bénéficier d’une baisse de leurs cotisations. Le projet de décret envisage d’établir, pour les années postérieures à la demande initiale, une incitation de 5 % du montant des « cotisations Accidents du travail – maladies professionnelles » pour la première année de baisse de la sinistralité de l’entreprise et de 10 % au cours des années suivantes, si les périodes de baisse sont consécutives.
Pour pouvoir bénéficier d’incitations financières, les entreprises n’auront plus l’obligation d’investir dans leurs installations ; de présenter une auto-déclaration signée attestant de la réalisation d’actions de prévention, comme c’est le cas actuellement. Elles n’auront plus, non plus, à fournir les documents que les services administratifs possèdent déjà. Parallèlement, un délai maximal de réponse aux entreprises de la part des services administratifs sera établi. Ces mesures devraient nettement simplifier la vie des entreprises.

En savoir plus (en espagnol)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.