Actu Communautaire|28/06/21

Le nouveau cadre stratégique de l’UE sur la SST est publié

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Le nouveau cadre stratégique de l’UE sur la SST est publié

Aujourd’hui, la Commission européenne a lancé officiellement son nouveau cadre stratégique pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs dans un monde du travail en constante évolution. Il vaut pour la période 2021-2027.

Les trois principaux objectifs sont :

  • anticiper et gérer les changements : afin de garantir des lieux de travail sûrs et sains durant les transitions numérique, écologique et démographique, la Commission réexaminera la directive sur les lieux de travail et la directive sur les équipements à écran de visualisation, elle mettra à jour les limites de protection pour l’amiante et le plomb. Elle élaborera une initiative au niveau de l’UE en matière de santé mentale au travail.
  • renforcer la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles, à travers la promotion de l’approche “vision zéro” visant à éliminer les décès liés au travail dans l’UE. La Commission mettra également à jour les règles de l’UE relatives aux produits chimiques dangereux afin de lutter contre le cancer, les troubles du système reproductif et les maladies respiratoires.
  • améliorer la préparation en vue d’éventuelles crises sanitaires futures, en tirant les leçons de la pandémie actuelle,  et en étroite coopération avec les acteurs de la santé publique.

Ce nouveau cadre stratégique vise à mobiliser les institutions de l’UE, les États membres, les partenaires sociaux et autres parties prenantes.

Communiqué de presse de la Commission européenne 

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.