Actu Normalisation|26/02/14

Le CEN-CENELEC a publié son programme de travail en santé-sécurité pour 2014

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Le CEN-CENELEC a publié son programme de travail en santé-sécurité pour 2014

 

CEN-WP2014 ENLe CEN-CENELEC a publié son programme de travail pour 2014. Au chapitre « Santé et sécurité », figurent en particulier des activités dans des domaines spécifiques comme les champs électromagnétiques (Mandats de la Commission européenne M/305, M/346 et M/351) ou l’organisation de formations pour les membres de différents comités techniques sur le bruit des machines.

Dans le domaine des équipements de protection individuelle (ÉPI), le CEN-CENELEC a prévu :

– de développer de nouvelles normes en relation avec les méthodes d’essai et les ensembles d’équipements et des systèmes de protection personnelle (mandat M/509) ;

– de finaliser le travail d’amendement de la norme EN 353-1 “Equipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur – Partie 1 : antichute mobile incluant un support d’assurage rigide” ; suite à un rapport britannique, elle a officiellement été retirée en 2010 par la Commission européenne de la liste des normes harmonisées (M/472) ; 

– d’assurer le lien avec la Commission et les différents partenaires pour identifier les normes à revoir suite à la révision de la directive ÉPI.

Enfin, le CEN-CENELEC va adopter et publier une nouvelle version révisée de la norme EN 1127-2 “Atmosphères explosives – Prévention de l’explosion et protection contre l’explosion – Partie 2 : notions fondamentales et méthodologie dans l’exploitation des mines”.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.