Actu Normalisation|26/02/14

Le CEN-CENELEC a publié son programme de travail en santé-sécurité pour 2014

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Le CEN-CENELEC a publié son programme de travail en santé-sécurité pour 2014

 

CEN-WP2014 ENLe CEN-CENELEC a publié son programme de travail pour 2014. Au chapitre « Santé et sécurité », figurent en particulier des activités dans des domaines spécifiques comme les champs électromagnétiques (Mandats de la Commission européenne M/305, M/346 et M/351) ou l’organisation de formations pour les membres de différents comités techniques sur le bruit des machines.

Dans le domaine des équipements de protection individuelle (ÉPI), le CEN-CENELEC a prévu :

– de développer de nouvelles normes en relation avec les méthodes d’essai et les ensembles d’équipements et des systèmes de protection personnelle (mandat M/509) ;

– de finaliser le travail d’amendement de la norme EN 353-1 “Equipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur – Partie 1 : antichute mobile incluant un support d’assurage rigide” ; suite à un rapport britannique, elle a officiellement été retirée en 2010 par la Commission européenne de la liste des normes harmonisées (M/472) ; 

– d’assurer le lien avec la Commission et les différents partenaires pour identifier les normes à revoir suite à la révision de la directive ÉPI.

Enfin, le CEN-CENELEC va adopter et publier une nouvelle version révisée de la norme EN 1127-2 “Atmosphères explosives – Prévention de l’explosion et protection contre l’explosion – Partie 2 : notions fondamentales et méthodologie dans l’exploitation des mines”.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/01/22

Nouveau film : Napo aux prises avec des robots au travail

“Pensez numérique, pensez sécurité et santé.” Tel est le message du nouveau film avec la mascotte de prévention Napo. Ce film décrit certaines des technologies robotiques émergentes, les types d'accidents associés, les principaux dangers et la manière dont ils peuvent être contrôlés.

Actu Pays

14/01/22

ALLEMAGNE : une évaluation approfondie de la campagne “Kommitmensch”

Le projet était ambitieux. Sous le slogan “kommmitmensch” que l'on pourrait traduire par “viens avec moi”, la DGUV ainsi que les associations professionnelles et caisses d'assurance accident ont mené conjointement une campagne sur 4 ans pour accroître la culture de prévention dans les entreprises, PME notamment. Cette campagne fait aujourd'hui l'objet d'une évaluation approfondie. Ce qui n'est pas si courant.