Actu Communautaire|10/02/22

Les eurodéputés donnent leur avis sur le cadre stratégique pour la SST dans l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Les eurodéputés donnent leur avis sur le cadre stratégique pour la SST dans l’UE

La commission Emploi et Affaires sociales du Parlement européen a adopté, le 1er février, son rapport sur le nouveau Cadre stratégique de l’UE pour la santé et la sécurité au travail 2021-2027 à une large majorité (43 voix pour, 3 contre et 8 abstentions).

“Pour créer des lieux de travail sûrs et sains adaptés au 21e siècle, une action ambitieuse est nécessaire, en tenant également compte des enseignements tirés de la crise du Covid-19”. Les députés demandent notamment :
  • une directive européenne sur les risques psychosociaux et le bien-être au travail pour lutter contre l’épuisement professionnel et le stress ;
  • la révision ciblée de la directive sur les agents biologiques nécessaire pour l’adapter aux situations de pandémie ;
  • le droit à la déconnexion pour tous les travailleurs de l’UE.

Ils appellent la Commission européenne à présenter un texte établissant des exigences minimales pour le télétravail dans l’UE tout en réitérant leur demande de présenter une directive sur le droit à la déconnexion.

Le rapport de la Commission Emploi et Affaires sociales sera présenté au vote en plénière en mars.

En savoir plus
Focus sur le cadre stratégique 2021-2027 de la Commission européenne

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.