Actu Communautaire|10/02/22

Les eurodéputés donnent leur avis sur le cadre stratégique pour la SST dans l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Les eurodéputés donnent leur avis sur le cadre stratégique pour la SST dans l’UE

La commission Emploi et Affaires sociales du Parlement européen a adopté, le 1er février, son rapport sur le nouveau Cadre stratégique de l’UE pour la santé et la sécurité au travail 2021-2027 à une large majorité (43 voix pour, 3 contre et 8 abstentions).

“Pour créer des lieux de travail sûrs et sains adaptés au 21e siècle, une action ambitieuse est nécessaire, en tenant également compte des enseignements tirés de la crise du Covid-19”. Les députés demandent notamment :
  • une directive européenne sur les risques psychosociaux et le bien-être au travail pour lutter contre l’épuisement professionnel et le stress ;
  • la révision ciblée de la directive sur les agents biologiques nécessaire pour l’adapter aux situations de pandémie ;
  • le droit à la déconnexion pour tous les travailleurs de l’UE.

Ils appellent la Commission européenne à présenter un texte établissant des exigences minimales pour le télétravail dans l’UE tout en réitérant leur demande de présenter une directive sur le droit à la déconnexion.

Le rapport de la Commission Emploi et Affaires sociales sera présenté au vote en plénière en mars.

En savoir plus
Focus sur le cadre stratégique 2021-2027 de la Commission européenne

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.

Actu Pays

19/03/24

FRANCE : le fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel

À compter du 18 mars 2024, le FIPU ou Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel. Doté de 200 millions d'euros pour 2024, il servira à aider les entreprises concernées à protéger la santé des travailleurs exposés à trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.