Actu Communautaire|10/02/22

Les eurodéputés donnent leur avis sur le cadre stratégique pour la SST dans l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Les eurodéputés donnent leur avis sur le cadre stratégique pour la SST dans l’UE

La commission Emploi et Affaires sociales du Parlement européen a adopté, le 1er février, son rapport sur le nouveau Cadre stratégique de l’UE pour la santé et la sécurité au travail 2021-2027 à une large majorité (43 voix pour, 3 contre et 8 abstentions).

“Pour créer des lieux de travail sûrs et sains adaptés au 21e siècle, une action ambitieuse est nécessaire, en tenant également compte des enseignements tirés de la crise du Covid-19”. Les députés demandent notamment :
  • une directive européenne sur les risques psychosociaux et le bien-être au travail pour lutter contre l’épuisement professionnel et le stress ;
  • la révision ciblée de la directive sur les agents biologiques nécessaire pour l’adapter aux situations de pandémie ;
  • le droit à la déconnexion pour tous les travailleurs de l’UE.

Ils appellent la Commission européenne à présenter un texte établissant des exigences minimales pour le télétravail dans l’UE tout en réitérant leur demande de présenter une directive sur le droit à la déconnexion.

Le rapport de la Commission Emploi et Affaires sociales sera présenté au vote en plénière en mars.

En savoir plus
Focus sur le cadre stratégique 2021-2027 de la Commission européenne

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.