Les activités d’EUROGIP

Accueil > Les activités d’EUROGIP > Normalisation en santé et sécurité au travail

Normalisation en santé et sécurité au travail

Séparateur

Les normes permettent d’intégrer la santé et la sécurité dès la conception des produits. Elles constituent un outil de prévention des risques professionnels. Aussi la Branche AT/MP, investie d’une mission de prévention, mobilise-t-elle des experts pour participer à leur élaboration aux plans français, européen et international en santé et sécurité au travail.

EUROGIP coordonne l’activité de ces quelque 80 experts (CNAM, CARSAT, INRS, EUROGIP). Il leur fournit l’assistance nécessaire pour remplir efficacement leur mission. Il gère et finance leurs participations dans les commissions de normalisation au plan français (AFNOR et autres bureaux de normalisation), européen (CEN et CENELEC) et international (ISO et CEI).

EUROGIP assure le lancement et le suivi des enquêtes sur des projets de normes au sein de la Branche AT/MP. Les observations, présentées au nom de la Branche après concertation avec les spécialistes du sujet, permettent de faire entendre la voix de la prévention avec plus de poids auprès des différents interlocuteurs.

Lire l’extrait du rapport d’activité 2020

L’activité en quelques chiffres

En 2020, 77 experts de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (CARSAT, CRAMIF, INRS et EUROGIP) ont participé, en tant que porteurs de politique publique, aux travaux de normalisation relative à la santé et sécurité au travail de 36 comités techniques européens (CEN/CENELEC) et 20 comités internationaux (ISO/CEI). Ils ont également contribué à l’élaboration de normes au sein de 25 commissions françaises.

Documents Normalisation