Actu Normalisation|03/09/14

Les bons gestes à connaître sur les chantiers pour la sécurité à l’international

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Les bons gestes à connaître sur les chantiers pour la sécurité à l’international

chantierCertains gestes ont différentes significations selon les pays. Or avec la mondialisation des marchés de la construction, les conducteurs d’engins sont de plus en plus nombreux à travailler à l’étranger, dans des régions du monde où les signes sont différents de ceux qu’ils connaissent et utilisent chez eux.

Pour renforcer la sécurité et l’efficacité des opérations, l’ISO, l’Organisation internationale de normalisation, a publié une norme internationale présentant un ensemble de gestes universels de commandement des engins de levage, utilisables sur les chantiers de construction partout dans le monde.

L’ISO 16715 “Appareil de levage à charge suspendue – Signaux de la main utilisés avec les grues” a été élaborée par le comité technique ISO/TC 96, sous-comité SC 5 – Utilisation, fonctionnement et entretien – lequel compte 31 membres nationaux, dont le Japon qui détient le secrétariat du comité.

Lire le communiqué de presse de l’ISO (en français)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.