Actu Communautaire|15/11/17

Les cancers professionnels dans l’UE coûtent chaque année entre 270 et 610 milliards d’euros

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Les cancers professionnels dans l’UE coûtent chaque année entre 270 et 610 milliards d’euros

Selon l’Institut syndical européen (ETUI) qui a présenté les résultats d’une étude sur les coûts des cancers liés au travail dans l’Union européenne lors de la conférence qu’il a organisée, la facture est très lourde : entre 270 et 610 milliards d’euros chaque année, soit jusqu’à 4,1 % du PIB de l’UE.

La totalité des coûts a été prise en compte :

  • directs : pour les systèmes de santé des États membres (liés aux traitements médicaux),
  • indirects : pour les travailleurs et les employeurs (liés aux pertes financières dues à l’arrêt de l’activité professionnelle),
  • humains : pour les victimes (impact sur la qualité de vie des travailleurs et de leur famille).

« Avec plus de 100 000 morts par an, les cancers professionnels sont la première cause de mortalité au travail dans l’UE. L’UE se doit d’agir pour mettre fin à ces cancers évitables », a commenté Tony Musu, expert en risques chimiques à l’ETUI.

L’écart entre l’estimation haute et l’estimation basse s’explique par le fait que les coûts ont été calculés en fonction de diverses projections sur le pourcentage de cas de cancers attribuables au travail.

L’étude a été commandée par l’ETUI aux cabinets de consultants Risk & Policy Analysts et FoBIG, spécialisés en évaluation des risques chimiques, qui ont pris en compte l’exposition des travailleurs à 25 agents ou situations de travail cancérogènes (amiante, benzène, silice, travail de nuit ou posté, émissions des moteurs diesel…).

Lire l’étude complète (en anglais)

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.