Actu Communautaire|15/11/17

Les cancers professionnels dans l’UE coûtent chaque année entre 270 et 610 milliards d’euros

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Les cancers professionnels dans l’UE coûtent chaque année entre 270 et 610 milliards d’euros

Selon l’Institut syndical européen (ETUI) qui a présenté les résultats d’une étude sur les coûts des cancers liés au travail dans l’Union européenne lors de la conférence qu’il a organisée, la facture est très lourde : entre 270 et 610 milliards d’euros chaque année, soit jusqu’à 4,1 % du PIB de l’UE.

La totalité des coûts a été prise en compte :

  • directs : pour les systèmes de santé des États membres (liés aux traitements médicaux),
  • indirects : pour les travailleurs et les employeurs (liés aux pertes financières dues à l’arrêt de l’activité professionnelle),
  • humains : pour les victimes (impact sur la qualité de vie des travailleurs et de leur famille).

« Avec plus de 100 000 morts par an, les cancers professionnels sont la première cause de mortalité au travail dans l’UE. L’UE se doit d’agir pour mettre fin à ces cancers évitables », a commenté Tony Musu, expert en risques chimiques à l’ETUI.

L’écart entre l’estimation haute et l’estimation basse s’explique par le fait que les coûts ont été calculés en fonction de diverses projections sur le pourcentage de cas de cancers attribuables au travail.

L’étude a été commandée par l’ETUI aux cabinets de consultants Risk & Policy Analysts et FoBIG, spécialisés en évaluation des risques chimiques, qui ont pris en compte l’exposition des travailleurs à 25 agents ou situations de travail cancérogènes (amiante, benzène, silice, travail de nuit ou posté, émissions des moteurs diesel…).

Lire l’étude complète (en anglais)

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.