Actu Pays|26/11/19

SUÈDE : l’usine est fermée pendant que les employés apprennent à bien tomber

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : l’usine est fermée pendant que les employés apprennent à bien tomber

Les chutes sont les principales causes d’accidents du travail en Suède. Pour prévenir ces risques, l’entreprise Proplate a instauré une formation pour que ses salariés travaillent leur équilibre et leur force et qu’ils acquièrent des techniques de chutes.

Chaque jeudi pendant 10 semaines, la production s’arrêtera et plus de 100 mètres carrés de tapis de judo seront disposés dans la grande salle des machines de l’usine. La formation est dispensée par quatre instructeurs de judo, selon un programme développé en collaboration entre l’association suédoise de judo et l’AFA Försäkring qui a réuni un médecin, un ergothérapeute et trois physiothérapeutes.

« Il est extrêmement important de prévenir les accidents et cette formation procure un bon exercice physique tout en étant amusant », déclare Max Björk, PDG de Proplate. Plus globalement, l’enjeu est aussi de réduire les congés maladie et les coûts de santé et de réadaptation pour les employeurs et la société en général.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

01/07/24

GRÈCE : mesures d’urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé

A la suite de la publication d’un bulletin d’alerte des services météorologiques sur des températures élevées prévues les 12 et 13 juin, le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale a publié, le 11 juin, une circulaire instaurant des “Mesures d'urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé” à destination des employeurs.

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.