Actu Pays|26/11/19

SUÈDE : l’usine est fermée pendant que les employés apprennent à bien tomber

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : l’usine est fermée pendant que les employés apprennent à bien tomber

Les chutes sont les principales causes d’accidents du travail en Suède. Pour prévenir ces risques, l’entreprise Proplate a instauré une formation pour que ses salariés travaillent leur équilibre et leur force et qu’ils acquièrent des techniques de chutes.

Chaque jeudi pendant 10 semaines, la production s’arrêtera et plus de 100 mètres carrés de tapis de judo seront disposés dans la grande salle des machines de l’usine. La formation est dispensée par quatre instructeurs de judo, selon un programme développé en collaboration entre l’association suédoise de judo et l’AFA Försäkring qui a réuni un médecin, un ergothérapeute et trois physiothérapeutes.

« Il est extrêmement important de prévenir les accidents et cette formation procure un bon exercice physique tout en étant amusant », déclare Max Björk, PDG de Proplate. Plus globalement, l’enjeu est aussi de réduire les congés maladie et les coûts de santé et de réadaptation pour les employeurs et la société en général.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

05/05/25

Le rapport annuel d’EUROGIP est disponible !

Ce rapport retrace toutes les actions mises en œuvre par EUROGIP durant l'année 2024, l'occasion de refaire le point sur les missions de cet organisme de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels français dédié aux questions européennes, voire internationales, relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Actu Communautaire

25/04/25

Napo VS le technostress

Dépassé par les nouvelles technologies, anxieux d'être constamment connecté et épuisé par la quantité d'informations qu'il reçoit... Dans ce nouveau film d’animation, Napo fait face à un nouveau risque professionnel : le technostress !