Actu Pays|26/11/19

SUÈDE : l’usine est fermée pendant que les employés apprennent à bien tomber

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : l’usine est fermée pendant que les employés apprennent à bien tomber

Les chutes sont les principales causes d’accidents du travail en Suède. Pour prévenir ces risques, l’entreprise Proplate a instauré une formation pour que ses salariés travaillent leur équilibre et leur force et qu’ils acquièrent des techniques de chutes.

Chaque jeudi pendant 10 semaines, la production s’arrêtera et plus de 100 mètres carrés de tapis de judo seront disposés dans la grande salle des machines de l’usine. La formation est dispensée par quatre instructeurs de judo, selon un programme développé en collaboration entre l’association suédoise de judo et l’AFA Försäkring qui a réuni un médecin, un ergothérapeute et trois physiothérapeutes.

« Il est extrêmement important de prévenir les accidents et cette formation procure un bon exercice physique tout en étant amusant », déclare Max Björk, PDG de Proplate. Plus globalement, l’enjeu est aussi de réduire les congés maladie et les coûts de santé et de réadaptation pour les employeurs et la société en général.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.