Actu Pays|26/11/19

SUÈDE : l’usine est fermée pendant que les employés apprennent à bien tomber

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : l’usine est fermée pendant que les employés apprennent à bien tomber

Les chutes sont les principales causes d’accidents du travail en Suède. Pour prévenir ces risques, l’entreprise Proplate a instauré une formation pour que ses salariés travaillent leur équilibre et leur force et qu’ils acquièrent des techniques de chutes.

Chaque jeudi pendant 10 semaines, la production s’arrêtera et plus de 100 mètres carrés de tapis de judo seront disposés dans la grande salle des machines de l’usine. La formation est dispensée par quatre instructeurs de judo, selon un programme développé en collaboration entre l’association suédoise de judo et l’AFA Försäkring qui a réuni un médecin, un ergothérapeute et trois physiothérapeutes.

« Il est extrêmement important de prévenir les accidents et cette formation procure un bon exercice physique tout en étant amusant », déclare Max Björk, PDG de Proplate. Plus globalement, l’enjeu est aussi de réduire les congés maladie et les coûts de santé et de réadaptation pour les employeurs et la société en général.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.