Actu Pays|26/11/19

SUÈDE : l’usine est fermée pendant que les employés apprennent à bien tomber

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : l’usine est fermée pendant que les employés apprennent à bien tomber

Les chutes sont les principales causes d’accidents du travail en Suède. Pour prévenir ces risques, l’entreprise Proplate a instauré une formation pour que ses salariés travaillent leur équilibre et leur force et qu’ils acquièrent des techniques de chutes.

Chaque jeudi pendant 10 semaines, la production s’arrêtera et plus de 100 mètres carrés de tapis de judo seront disposés dans la grande salle des machines de l’usine. La formation est dispensée par quatre instructeurs de judo, selon un programme développé en collaboration entre l’association suédoise de judo et l’AFA Försäkring qui a réuni un médecin, un ergothérapeute et trois physiothérapeutes.

« Il est extrêmement important de prévenir les accidents et cette formation procure un bon exercice physique tout en étant amusant », déclare Max Björk, PDG de Proplate. Plus globalement, l’enjeu est aussi de réduire les congés maladie et les coûts de santé et de réadaptation pour les employeurs et la société en général.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

18/10/24

L’impact des technologies numériques sur les risques psychosociaux liés au travail

La révolution numérique modifie profondément la nature, l'organisation et les conditions de travail. Elle offre des avantages, mais elle est susceptible d'exacerber les risques psychosociaux pour les travailleurs. Un rapport conjoint du Service de la Commission européenne chargé de la science et de la connaissance (JRC) et de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine ces impacts, notamment sur la santé et la sécurité au travail.