Actu Normalisation|06/11/15

Les contrats des consultants « Nouvelle Approche » sont renouvelés jusqu’à fin 2017

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Les contrats des consultants « Nouvelle Approche » sont renouvelés jusqu’à fin 2017

Suspendus depuis de longs mois, les contrats des consultants « Nouvelle Approche » ont enfin été signés par la Commission et le CEN-CENELEC pour une durée allant jusqu’à fin 2017.

Les consultants « Nouvelle Approche » sont chargés d’évaluer les normes européennes harmonisées avant que celles-ci ne soient publiées au Journal Officiel de l’UE (JOUE). Si l’on respecte une norme harmonisée, on peut partir du principe qu’il y a conformité avec les exigences de sécurité de la directive couvertes par cette norme. D’où l’importance du travail des consultants.

Une liste de titres et de références des normes harmonisées au titre de la directive Machines sera publiée au JOUE d’ici fin 2015. Les normes n’ayant pas été évaluées par un consultant seront examinées au cas par cas par la Commission qui choisira celles pour lesquelles elle demandera une évaluation spécifique.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.