Actu Communautaire|02/12/20

Les députés européens appellent à un “droit à la déconnexion”

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Les députés européens appellent à un “droit à la déconnexion”

Depuis la crise du Covid-19, plus d’un Européen sur trois travaille de chez lui. Aussi, les députés européens appellent-ils la Commission à présenter une directive européenne sur le droit à la déconnexion, droit qu’ils estiment comme fondamental.

Ils considèrent que la culture du “toujours en ligne” et du “joignable à tout moment” peut nuire à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, à la santé physique et mentale ainsi qu’au bien-être des travailleurs. Les députés soulignent qu’il faut des règles communautaires pour que ces derniers puissent s’abstenir d’effectuer des tâches liées au travail et de communiquer par voie électronique en-dehors de leur temps de travail sans subir de conséquences négatives.

La résolution parlementaire adoptée hier devrait être défendue lors de la session plénière du Parlement de janvier 2021. Une fois adoptée, elle sera transmise à la Commission et aux États membres pour être mise en œuvre dans le cadre de futures décisions réglementaires.

En savoir plus

Proposition de résolution

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/01/22

Nouveau film : Napo aux prises avec des robots au travail

“Pensez numérique, pensez sécurité et santé.” Tel est le message du nouveau film avec la mascotte de prévention Napo. Ce film décrit certaines des technologies robotiques émergentes, les types d'accidents associés, les principaux dangers et la manière dont ils peuvent être contrôlés.

Actu Pays

14/01/22

ALLEMAGNE : une évaluation approfondie de la campagne “Kommitmensch”

Le projet était ambitieux. Sous le slogan “kommmitmensch” que l'on pourrait traduire par “viens avec moi”, la DGUV ainsi que les associations professionnelles et caisses d'assurance accident ont mené conjointement une campagne sur 4 ans pour accroître la culture de prévention dans les entreprises, PME notamment. Cette campagne fait aujourd'hui l'objet d'une évaluation approfondie. Ce qui n'est pas si courant.