Actu Communautaire|15/09/20

Les exosquelettes peuvent-ils contribuer à prévenir les TMS ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Les exosquelettes peuvent-ils contribuer à prévenir les TMS ?

Une nouvelle note de l’EU-OSHA présente les résultats d’un projet italien – INAIL / Institut italien de technologie (IIT) – consacré aux exosquelettes et au rôle qu’ils peuvent jouer pour réduire les troubles musculosquelettiques (TMS) d’origine professionnelle.

L’exosquelette professionnel est un dispositif d’assistance portable. Il peut offrir une solution permettant de réduire les contraintes physiques au travail et la pénibilité physique comme le levage de charges lourdes. Il peut aider par exemple aussi à compenser l’impossibilité d’aménager un lieu de travail ergonomique, comme lors de travaux temporaires. Cela diminue le risque de TMS.

La nouvelle répartition des efforts sur différentes parties du corps peut avoir des effets sur la santé des travailleurs. Il faut aussi prendre en considération le confort d’utilisation. Aussi, pour rendre les exosquelettes utiles et acceptés, les auteurs du projet conseillent de concevoir des équipements centrés sur l’utilisateur.

Télécharger la note de réflexion sur les exosquelettes professionnels et la prévention des TMS
Explorer les conséquences de l’utilisation d‘exosquelettes en termes de sécurité et de santé au travail

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.