Actu Communautaire|15/09/20

Les exosquelettes peuvent-ils contribuer à prévenir les TMS ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Les exosquelettes peuvent-ils contribuer à prévenir les TMS ?

Une nouvelle note de l’EU-OSHA présente les résultats d’un projet italien – INAIL / Institut italien de technologie (IIT) – consacré aux exosquelettes et au rôle qu’ils peuvent jouer pour réduire les troubles musculosquelettiques (TMS) d’origine professionnelle.

L’exosquelette professionnel est un dispositif d’assistance portable. Il peut offrir une solution permettant de réduire les contraintes physiques au travail et la pénibilité physique comme le levage de charges lourdes. Il peut aider par exemple aussi à compenser l’impossibilité d’aménager un lieu de travail ergonomique, comme lors de travaux temporaires. Cela diminue le risque de TMS.

La nouvelle répartition des efforts sur différentes parties du corps peut avoir des effets sur la santé des travailleurs. Il faut aussi prendre en considération le confort d’utilisation. Aussi, pour rendre les exosquelettes utiles et acceptés, les auteurs du projet conseillent de concevoir des équipements centrés sur l’utilisateur.

Télécharger la note de réflexion sur les exosquelettes professionnels et la prévention des TMS
Explorer les conséquences de l’utilisation d‘exosquelettes en termes de sécurité et de santé au travail

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.