Actu Communautaire|22/11/19

Les premières analyses des résultats de l’enquête ESENER-3

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Les premières analyses des résultats de l’enquête ESENER-3

Dans un rapport publié fin octobre, l’EU-OSHA présente une première analyse des principaux résultats de la 3e Enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER), réalisée en 2019. Plus de 45 000 établissements dans 33 pays ont été interrogés sur leur gestion de la sécurité et la santé au travail (SST).

Les facteurs de risque les plus fréquemment identifiés dans l’UE28 sont les mouvements répétitifs des mains ou des bras (65 %, contre 52 % en 2014), les relations avec des clients, élèves et patients difficiles (61 %, contre 58 %) et le port ou déplacement des personnes ou  charges lourdes (54 %, contre 47 %). Les contraintes de temps constituent le principal facteur de risque en Finlande, en Suède (74 %) et au Danemark (73 %), et le second aux Pays-Bas (64 %).

L’EU-OSHA souligne que 5 % des établissements de l’UE28 déclarent n’avoir aucun des facteurs de risque généraux pris en compte et que près de 25% déclarent ne pas rencontrer de risques psychosociaux.

L’enquête 2019 inclut des questions supplémentaires sur l’impact de la numérisation ou des positions assises prolongées. En comparaison avec l’enquête précédente, il est encourageant de constater que la proportion d’établissements effectuant des évaluations de risques a augmenté dans certains pays.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.

Actu Pays

08/09/23

BELGIQUE : ce qu’il faut retenir des maladies professionnelles en 2022

En 2022, environ 38 500 personnes ont été indemnisées pour une incapacité permanente due à une maladie professionnelle (MP). Et près de 13 000 travailleurs (secteur privé et administrations provinciales ou locales, APL) ont introduit une demande d'indemnisation ; 211 décès ont été reconnus, dont 73 % dus à l'amiante, 17 % à la silicose et 10 % à d'autres maladies. C'est ce que révèle le “Rapport statistique maladies professionnelles” 2022 de Fedris.