Actu Communautaire|14/01/16

Les priorités EPSCO de la Présidence néerlandaise de l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Les priorités EPSCO de la Présidence néerlandaise de l’UE

La présidence néerlandaise du Conseil de l’Union européenne a publié le 6 janvier ses priorités d’action pour son mandat couvrant le premier semestre 2016. Concernant le Conseil Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs (EPSCO), le paquet sur la mobilité des travailleurs, « auquel la présidence néerlandaise accorde une importance majeure », figurera dans le programme de travail de la Commission pour 2016.

Il comprend notamment une proposition de réforme ciblée de la directive relative au détachement des travailleurs ainsi qu’une réforme des règles de coordination de la sécurité sociale visant à lutter contre la fraude en améliorant l’application de la réglementation. 

La présidence néerlandaise a par ailleurs pour ambition de lutter contre les cancers professionnels en protégeant les travailleurs contre un plus grand nombre de substances cancérigènes, ce qui exige de modifier la directive sur les agents cancérigènes et mutagènes.

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.

Actu Pays

24/11/23

ESPAGNE : analyse de la mortalité au travail entre 2020 et 2022

L'institut national pour la sécurité et la santé au travail (INSST) a analysé les 572 accidents du travail (AT) mortels (hors trajet, de circulation, dus au Covid) qui ont fait l'objet d'une enquête sur la période 2020-2022. Outre une meilleure connaissance des causes, il s'agit de définir les mesures appropriées pour qu'ils ne se reproduisent pas.