Actu Communautaire|14/01/16

Les priorités EPSCO de la Présidence néerlandaise de l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Les priorités EPSCO de la Présidence néerlandaise de l’UE

La présidence néerlandaise du Conseil de l’Union européenne a publié le 6 janvier ses priorités d’action pour son mandat couvrant le premier semestre 2016. Concernant le Conseil Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs (EPSCO), le paquet sur la mobilité des travailleurs, « auquel la présidence néerlandaise accorde une importance majeure », figurera dans le programme de travail de la Commission pour 2016.

Il comprend notamment une proposition de réforme ciblée de la directive relative au détachement des travailleurs ainsi qu’une réforme des règles de coordination de la sécurité sociale visant à lutter contre la fraude en améliorant l’application de la réglementation. 

La présidence néerlandaise a par ailleurs pour ambition de lutter contre les cancers professionnels en protégeant les travailleurs contre un plus grand nombre de substances cancérigènes, ce qui exige de modifier la directive sur les agents cancérigènes et mutagènes.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

18/10/24

L’impact des technologies numériques sur les risques psychosociaux liés au travail

La révolution numérique modifie profondément la nature, l'organisation et les conditions de travail. Elle offre des avantages, mais elle est susceptible d'exacerber les risques psychosociaux pour les travailleurs. Un rapport conjoint du Service de la Commission européenne chargé de la science et de la connaissance (JRC) et de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine ces impacts, notamment sur la santé et la sécurité au travail.