Actu Communautaire|14/01/16

Les priorités EPSCO de la Présidence néerlandaise de l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Les priorités EPSCO de la Présidence néerlandaise de l’UE

La présidence néerlandaise du Conseil de l’Union européenne a publié le 6 janvier ses priorités d’action pour son mandat couvrant le premier semestre 2016. Concernant le Conseil Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs (EPSCO), le paquet sur la mobilité des travailleurs, « auquel la présidence néerlandaise accorde une importance majeure », figurera dans le programme de travail de la Commission pour 2016.

Il comprend notamment une proposition de réforme ciblée de la directive relative au détachement des travailleurs ainsi qu’une réforme des règles de coordination de la sécurité sociale visant à lutter contre la fraude en améliorant l’application de la réglementation. 

La présidence néerlandaise a par ailleurs pour ambition de lutter contre les cancers professionnels en protégeant les travailleurs contre un plus grand nombre de substances cancérigènes, ce qui exige de modifier la directive sur les agents cancérigènes et mutagènes.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/01/22

Nouveau film : Napo aux prises avec des robots au travail

“Pensez numérique, pensez sécurité et santé.” Tel est le message du nouveau film avec la mascotte de prévention Napo. Ce film décrit certaines des technologies robotiques émergentes, les types d'accidents associés, les principaux dangers et la manière dont ils peuvent être contrôlés.

Actu Pays

14/01/22

ALLEMAGNE : une évaluation approfondie de la campagne “Kommitmensch”

Le projet était ambitieux. Sous le slogan “kommmitmensch” que l'on pourrait traduire par “viens avec moi”, la DGUV ainsi que les associations professionnelles et caisses d'assurance accident ont mené conjointement une campagne sur 4 ans pour accroître la culture de prévention dans les entreprises, PME notamment. Cette campagne fait aujourd'hui l'objet d'une évaluation approfondie. Ce qui n'est pas si courant.