Actu Normalisation|24/09/19

L’initiative conjointe pour la normalisation débouche sur cinq axes prioritaires

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > L’initiative conjointe pour la normalisation débouche sur cinq axes prioritaires

A l’issue de trois ans de travail, l’ »initiative conjointe pour la normalisation » (JIS) entre toutes les parties prenantes (Etats membres, UE, organismes de normalisation, industrie…) lancée par la Commission européenne a permis de dresser un état des lieux et de fixer cinq axes prioritaires :

  • Continuer à travailler comme un réseau pour structurer le dialogue, identifier de nouvelles opportunités et proposer des solutions avec le soutien et la participation de la Commission européenne.
  • Promouvoir le développement et l’utilisation volontaires des normes en soutien à la réglementation, promouvoir la normalisation dans les programmes de recherche européens compte tenu de sa pertinence dans les cycles d’innovation et la chaîne de valeurs.
  • Soutenir le système de normalisation européen face aux changements à travers un dialogue ouvert, en particulier pour traiter des spécificités des normes harmonisées.
  • Faciliter à tous les niveaux de développement de la normalisation, la participation effective des PME et des représentants de la société tels que les consommateurs, les travailleurs et les organisations environnementales.
  • Favoriser l’utilisation d’un ensemble commun de normes au sein du système européen de normalisation aux niveaux national, européen et international : en promouvant globalement le modèle réglementaire européen d’harmonisation du marché soutenu par des normes volontaires communes ; en renforçant le rôle des normes dans les accords commerciaux internationaux ; et en cherchant des améliorations par l’éducation et la prise de conscience du rôle des normes auprès des autorités publiques.

En savoir plus sur la JIS

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.