Actu Normalisation|24/09/19

L’initiative conjointe pour la normalisation débouche sur cinq axes prioritaires

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > L’initiative conjointe pour la normalisation débouche sur cinq axes prioritaires

A l’issue de trois ans de travail, l’ »initiative conjointe pour la normalisation » (JIS) entre toutes les parties prenantes (Etats membres, UE, organismes de normalisation, industrie…) lancée par la Commission européenne a permis de dresser un état des lieux et de fixer cinq axes prioritaires :

  • Continuer à travailler comme un réseau pour structurer le dialogue, identifier de nouvelles opportunités et proposer des solutions avec le soutien et la participation de la Commission européenne.
  • Promouvoir le développement et l’utilisation volontaires des normes en soutien à la réglementation, promouvoir la normalisation dans les programmes de recherche européens compte tenu de sa pertinence dans les cycles d’innovation et la chaîne de valeurs.
  • Soutenir le système de normalisation européen face aux changements à travers un dialogue ouvert, en particulier pour traiter des spécificités des normes harmonisées.
  • Faciliter à tous les niveaux de développement de la normalisation, la participation effective des PME et des représentants de la société tels que les consommateurs, les travailleurs et les organisations environnementales.
  • Favoriser l’utilisation d’un ensemble commun de normes au sein du système européen de normalisation aux niveaux national, européen et international : en promouvant globalement le modèle réglementaire européen d’harmonisation du marché soutenu par des normes volontaires communes ; en renforçant le rôle des normes dans les accords commerciaux internationaux ; et en cherchant des améliorations par l’éducation et la prise de conscience du rôle des normes auprès des autorités publiques.

En savoir plus sur la JIS

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.