Actu Covid-19, Actu Normalisation|26/03/20

Liste des normes harmonisées sur les dispositifs médicaux

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Liste des normes harmonisées sur les dispositifs médicaux

La Commission a adopté hier une décision concernant les normes harmonisées relatives aux dispositifs médicaux. Celles-ci permettent aux fabricants de mettre sur le marché des dispositifs hautement performants destinés à protéger les patients, les professionnels de santé et les citoyens en général.

“Les normes harmonisées révisées jouent un rôle crucial dans l’actuelle pandémie de coronavirus, car elles concernent des dispositifs tels que :

  • les masques à usage médical ;
  • les champs chirurgicaux, casaques et tenues de bloc ;
  • les laveurs désinfecteurs ;
  • la stérilisation”.

Les normes harmonisées facilitent le respect des exigences applicables par les fabricants. Une fois approuvées et référencées au Journal officiel de l’Union européenne, elles font partie intégrante du droit de l’UE. Elles permettent aux entreprises d’accéder facilement et directement au marché intérieur des produits qu’elles fabriquent, tout en garantissant un degré élevé de sécurité pour les utilisateurs et les consommateurs.

Décision d’exécution (UE) 2020/437 de la Commission du 24 mars 2020

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/01/22

Nouveau film : Napo aux prises avec des robots au travail

“Pensez numérique, pensez sécurité et santé.” Tel est le message du nouveau film avec la mascotte de prévention Napo. Ce film décrit certaines des technologies robotiques émergentes, les types d'accidents associés, les principaux dangers et la manière dont ils peuvent être contrôlés.

Actu Pays

14/01/22

ALLEMAGNE : une évaluation approfondie de la campagne “Kommitmensch”

Le projet était ambitieux. Sous le slogan “kommmitmensch” que l'on pourrait traduire par “viens avec moi”, la DGUV ainsi que les associations professionnelles et caisses d'assurance accident ont mené conjointement une campagne sur 4 ans pour accroître la culture de prévention dans les entreprises, PME notamment. Cette campagne fait aujourd'hui l'objet d'une évaluation approfondie. Ce qui n'est pas si courant.