Actu Communautaire|12/10/21

L’OIT adopte des directives pratiques pour la sécurité des travailleurs du textile

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > L’OIT adopte des directives pratiques pour la sécurité des travailleurs du textile

Conformément à la décision prise par son Conseil d’administration en mars dernier, l’Organisation internationale du travail (OIT) a réuni un groupe de 8 experts représentant gouvernements, employeurs et travailleurs, pour adopter un recueil de directives pratiques sur la sécurité et la santé dans les industries du textile, du vêtement, du cuir et de la chaussure. C’est une première dans ce secteur.

S’appuyant sur les normes internationales du travail et autres directives sectorielles, le recueil fournit des recommandations sur la manière d’éliminer, réduire ou contrôler les principaux risques et dangers liés aux substances chimiques, aux risques ergonomiques et physiques, aux outils, machines et équipements, ainsi qu’à la sécurité des bâtiments et des incendies.

“Nous voulons nous assurer que la tragédie du Rana Plaza ne se reproduira plus jamais”, a déclaré Kamrul Anam, vice-président des travailleurs, en référence à l’effondrement d’un bâtiment d’une usine de confection au Bangladesh en 2013, qui a fait plus de 1 000 morts. “Si tout le monde s’engage à traduire les dispositions de ce code en actions, nous pouvons faire en sorte qu’aucun travailleur – au Bangladesh ou dans tout autre pays – n’ait plus jamais à risquer sa vie dans une usine de confection”.

Projet de recueil

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.