Actu Communautaire|12/10/21

L’OIT adopte des directives pratiques pour la sécurité des travailleurs du textile

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > L’OIT adopte des directives pratiques pour la sécurité des travailleurs du textile

Conformément à la décision prise par son Conseil d’administration en mars dernier, l’Organisation internationale du travail (OIT) a réuni un groupe de 8 experts représentant gouvernements, employeurs et travailleurs, pour adopter un recueil de directives pratiques sur la sécurité et la santé dans les industries du textile, du vêtement, du cuir et de la chaussure. C’est une première dans ce secteur.

S’appuyant sur les normes internationales du travail et autres directives sectorielles, le recueil fournit des recommandations sur la manière d’éliminer, réduire ou contrôler les principaux risques et dangers liés aux substances chimiques, aux risques ergonomiques et physiques, aux outils, machines et équipements, ainsi qu’à la sécurité des bâtiments et des incendies.

“Nous voulons nous assurer que la tragédie du Rana Plaza ne se reproduira plus jamais”, a déclaré Kamrul Anam, vice-président des travailleurs, en référence à l’effondrement d’un bâtiment d’une usine de confection au Bangladesh en 2013, qui a fait plus de 1 000 morts. “Si tout le monde s’engage à traduire les dispositions de ce code en actions, nous pouvons faire en sorte qu’aucun travailleur – au Bangladesh ou dans tout autre pays – n’ait plus jamais à risquer sa vie dans une usine de confection”.

Projet de recueil

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.