Actu Communautaire|12/10/21

L’OIT adopte des directives pratiques pour la sécurité des travailleurs du textile

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > L’OIT adopte des directives pratiques pour la sécurité des travailleurs du textile

Conformément à la décision prise par son Conseil d’administration en mars dernier, l’Organisation internationale du travail (OIT) a réuni un groupe de 8 experts représentant gouvernements, employeurs et travailleurs, pour adopter un recueil de directives pratiques sur la sécurité et la santé dans les industries du textile, du vêtement, du cuir et de la chaussure. C’est une première dans ce secteur.

S’appuyant sur les normes internationales du travail et autres directives sectorielles, le recueil fournit des recommandations sur la manière d’éliminer, réduire ou contrôler les principaux risques et dangers liés aux substances chimiques, aux risques ergonomiques et physiques, aux outils, machines et équipements, ainsi qu’à la sécurité des bâtiments et des incendies.

“Nous voulons nous assurer que la tragédie du Rana Plaza ne se reproduira plus jamais”, a déclaré Kamrul Anam, vice-président des travailleurs, en référence à l’effondrement d’un bâtiment d’une usine de confection au Bangladesh en 2013, qui a fait plus de 1 000 morts. “Si tout le monde s’engage à traduire les dispositions de ce code en actions, nous pouvons faire en sorte qu’aucun travailleur – au Bangladesh ou dans tout autre pays – n’ait plus jamais à risquer sa vie dans une usine de confection”.

Projet de recueil

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.