Actu Communautaire|03/03/22

L’UE renforce la protection des travailleurs contre les substances chimiques dangereuses

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > L’UE renforce la protection des travailleurs contre les substances chimiques dangereuses

Le Conseil a donné son feu vert définitif à la modification de la directive “agents cancérigènes et mutagènes”. L’objectif est d’améliorer la protection des travailleurs en fixant des limites d’exposition pour l’acrylonitrile et les composés du nickel et en abaissant les limites existantes pour le benzène.

Selon les données de la Commission, plus d’un million de travailleurs sont exposés à l’acrylonitrile, aux composés du nickel et au benzène, et 52 % des décès professionnels enregistrés chaque année dans l’UE sont dus au cancer.

Le principal changement concerne le champ d’application de la directive. Celle-ci offrira aussi une protection accrue contre les substances chimiques reprotoxiques, lesquelles relevaient auparavant d’une législation différente. Elle intègrera les valeurs limites pour 12 substances reprotoxiques. Le texte sera rebaptisé pour devenir la directive sur les agents cancérigènes ou mutagènes et les substances reprotoxiques.

Les professionnels de la santé qui travaillent avec des produits médicamenteux cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques, qualifiés de produits dangereux, recevront une meilleure formation sur la manière de les manipuler en toute sécurité. La nouvelle législation dispose que la Commission doit publier des lignes directrices sur la formation, la surveillance et le suivi concernant ces produits.

En vertu de la directive révisée, la Commission doit présenter, le 31 décembre 2022 au plus tard, un plan d’action pour atteindre les valeurs limites d’exposition professionnelle nouvelles ou révisées pour au moins 25 substances, groupes de substances ou substances produites par des procédés et, le cas échéant, de formuler des propositions législatives.

Les États membres disposent de deux ans à compter de l’adoption de ce jour pour se conformer aux modifications arrêtées.

Directive sur les agents cancérigènes et mutagènes au travail

Promouvoir la santé et lutter contre les maladies (Informations générales)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.