Actu Pays|29/10/18

LUXEMBOURG : l’AAA publie son 1er rapport annuel

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > LUXEMBOURG : l’AAA publie son 1er rapport annuel

Dans un contexte de modernisation et d’amélioration de sa communication, l’Association d’assurance accident (AAA) publie son premier rapport annuel qui donne une vue d’ensemble de son fonctionnement, ses missions, ses activités ainsi que des données clés et des résultats financiers en 2017.

L’AAA rappelle qu’elle avait mis en œuvre une réforme majeure en 2001 afin de garantir une indemnisation plus juste des assurés par des prestations similaires à celles du droit commun, tout en gardant l’équilibre financier. L’analyse rétrospective permet de constater que ce but est aujourd’hui atteint. Par rapport à 2016, les dépenses n’ont augmenté que légèrement (2,8%). En revanche, les recettes émanant des cotisations à charge des employeurs et des assurés non-salariés ont affiché une croissance plus prononcée (7%). Le taux de cotisation unique de l’année 2016 de 1 % de la masse salariale a ainsi pu être maintenu et se situe à un niveau historiquement bas.

Concernant le régime général (qui couvre toute personne exerçant une activité professionnelle au Grand-Duché de Luxembourg), 15 780 accidents du travail, 3 638 accidents de trajet et 99 maladies professionnelles ont été reconnus en 2017. L’AAA reçoit en moyenne 100 déclarations par jour, sachant que le Luxembourg compte 30 665 entreprises et 406 129 travailleurs-unité.

Le nombre des accidents reconnus est resté stable, malgré l’accroissement important de la population active au cours des dernières années. Pourtant, force est de constater que même si le taux de fréquence des accidents est à son niveau le plus bas, le nombre de décès liés au travail reste élevé (21).

Lire le rapport annuel 2017

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.

Actu Pays

24/11/23

ESPAGNE : analyse de la mortalité au travail entre 2020 et 2022

L'institut national pour la sécurité et la santé au travail (INSST) a analysé les 572 accidents du travail (AT) mortels (hors trajet, de circulation, dus au Covid) qui ont fait l'objet d'une enquête sur la période 2020-2022. Outre une meilleure connaissance des causes, il s'agit de définir les mesures appropriées pour qu'ils ne se reproduisent pas.