Actu Pays|23/10/19

LUXEMBOURG : l’année 2018 de l’AAA

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > LUXEMBOURG : l’année 2018 de l’AAA

L’Association d’assurance accident (AAA) dans son rapport annuel 2018 indique que cette année a été marquée par une forte croissance de la population assurée, passant de quelque 17 000 travailleurs équivalents temps plein (ETP) à 423 213, un chiffre jamais atteint auparavant.

En effet, le régime général, limité auparavant aux activités professionnelles salariées et non salariées, couvre désormais les fonctionnaires et employés publics (figurant auparavant dans les régimes spéciaux) ainsi que les professions agricoles (figurant auparavant dans le régime agricole).

En 2018, le nombre des accidents indemnisés s’est stabilisé aux valeurs des années précédentes sans pourtant atteindre le niveau bas de 2017. L’AAA a ainsi enregistré 16 417 accidents du travail, 3 724 accidents de trajet, 100 maladies professionnelles, 23 décès.

De la combinaison des deux phénomènes résulte une légère baisse du taux de fréquence des accidents.

Rapport annuel 2018

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

01/07/24

GRÈCE : mesures d’urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé

A la suite de la publication d’un bulletin d’alerte des services météorologiques sur des températures élevées prévues les 12 et 13 juin, le ministère du Travail et de la Sécurité Sociale a publié, le 11 juin, une circulaire instaurant des “Mesures d'urgence pour faire face au stress thermique des travailleurs du secteur privé” à destination des employeurs.

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.