Actu Pays|23/10/19

LUXEMBOURG : l’année 2018 de l’AAA

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > LUXEMBOURG : l’année 2018 de l’AAA

L’Association d’assurance accident (AAA) dans son rapport annuel 2018 indique que cette année a été marquée par une forte croissance de la population assurée, passant de quelque 17 000 travailleurs équivalents temps plein (ETP) à 423 213, un chiffre jamais atteint auparavant.

En effet, le régime général, limité auparavant aux activités professionnelles salariées et non salariées, couvre désormais les fonctionnaires et employés publics (figurant auparavant dans les régimes spéciaux) ainsi que les professions agricoles (figurant auparavant dans le régime agricole).

En 2018, le nombre des accidents indemnisés s’est stabilisé aux valeurs des années précédentes sans pourtant atteindre le niveau bas de 2017. L’AAA a ainsi enregistré 16 417 accidents du travail, 3 724 accidents de trajet, 100 maladies professionnelles, 23 décès.

De la combinaison des deux phénomènes résulte une légère baisse du taux de fréquence des accidents.

Rapport annuel 2018

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/12/24

Programme 2025-2027 de l’EU-OSHA

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a présenté son document de programmation pour les trois prochaines années. Celui-ci détaille les activités prévues, les objectifs à atteindre et les priorités pour optimiser l’utilisation de ses ressources et de son réseau.

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.