Actu Normalisation|28/02/20

Machines : le guide CEN 414 révisé disponible en français

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Machines : le guide CEN 414 révisé disponible en français

Le Guide CEN 414 “Sécurité des machines – Règles pour l’élaboration et la présentation des normes de sécurité” révisé a été publié fin janvier en français. La version anglaise date de 2017.

Il donne également des prescriptions sur les critères de sélection des nouveaux sujets de travail et pour les procédures de préparation, d’élaboration ou de révision des normes de manière efficace et productive.

Dans le cadre de la révision du guide, les principales modifications portent sur :

  • des références plus précises à l’EN ISO 12100 traitant d’exemples de phénomènes, de situations et d’événements dangereux significatifs et leur relation avec les exigences essentielles de la Directive Machines 2006/42/CE ;
  • la suppression d’un paragraphe (5.2 b) relatif aux moyens de faciliter la reprise au niveau national d’une norme européenne ;
  • la mise à jour de l’Annexe B fournissant le plan-type d’un projet de norme européenne de type C (pour une machine précise ou un type de machine), par l’ajout du modèle général d’Annexe Z traitant de la relation entre la norme européenne et les exigences essentielles de la Directive Machines 2006/42/CE.

Il est à noter que la mise à jour de ce guide est déjà prévue. Toutes les occurrences (options A.1, A.2, B.1 et B.2) présentes dans cette version 2020 du guide seront supprimées. En outre, la Commission a exigé que l’annexe Z précise dorénavant les exigences essentielles pertinentes mais non couvertes par la norme.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/01/22

Nouveau film : Napo aux prises avec des robots au travail

“Pensez numérique, pensez sécurité et santé.” Tel est le message du nouveau film avec la mascotte de prévention Napo. Ce film décrit certaines des technologies robotiques émergentes, les types d'accidents associés, les principaux dangers et la manière dont ils peuvent être contrôlés.

Actu Pays

14/01/22

ALLEMAGNE : une évaluation approfondie de la campagne “Kommitmensch”

Le projet était ambitieux. Sous le slogan “kommmitmensch” que l'on pourrait traduire par “viens avec moi”, la DGUV ainsi que les associations professionnelles et caisses d'assurance accident ont mené conjointement une campagne sur 4 ans pour accroître la culture de prévention dans les entreprises, PME notamment. Cette campagne fait aujourd'hui l'objet d'une évaluation approfondie. Ce qui n'est pas si courant.