Actu Communautaire|25/08/23

Maladies cardiovasculaires et dépressions d’origine professionnelle en Europe : une étude de l’ETUI

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Maladies cardiovasculaires et dépressions d’origine professionnelle en Europe : une étude de l’ETUI

Un projet de recherche financé par l’ETUI, l’Institut syndical européen, visait à estimer quelle était la part et la charge annuelle des maladies cardiovasculaires et dépressions attribuables aux expositions professionnelles en Europe.

Il porte sur 2015 dans les pays de l’UE-28 (Royaume-Uni inclus) avec l’objectif de connaître :

  • la part des pathologies attribuables au stress au travail, au déséquilibre effort-récompense, à la précarité de l’emploi, aux longues heures de travail et au harcèlement, que ce soit dans chaque pays ou tous pays confondus ;
  • la charge annuelle attribuable aux cinq expositions professionnelles psychosociales en termes de prévalence, décès, années de vie perdues, années de vie perdues en raison de l’invalidité et années de vie corrigées de l’incapacité.

Les fractions attribuables à la dépression étaient toutes significatives dans l’UE-28 : stress au travail (16 %), insécurité de l’emploi (9 %), intimidation (9 %), et déséquilibre effort-récompense (6 %). Celles des maladies cardiovasculaires (y compris les maladies coronariennes/cardiaques ischémiques (CHD), les accidents vasculaires cérébraux, la fibrillation auriculaire, la maladie artérielle périphérique, la thromboembolie veineuse) variaient de 1 à 11 %.

Des différences dans les fractions attribuables ont été observées entre les pays ainsi qu’entre les sexes.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.