Actu Communautaire|14/12/20

Maladies chroniques et emploi : deux outils pratiques de l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Maladies chroniques et emploi : deux outils pratiques de l’UE

Dix-huit partenaires de onze pays de l’UE ont développé, avec le soutien de la Commission européenne, la Workbox Chrodis Plus. Celle-ci se compose d’une formation pour les managers et d’une boîte à outils pour les lieux de travail. Ces deux outils pratiques visent à promouvoir l’inclusion et l’aptitude au travail des personnes souffrant de maladies chroniques d’une part, le bien-être, la santé et la participation au travail des employés d’autre part.

Un outil de formation pour les managers d’entreprise

Il s’adresse à tous types de lieux de travail. L’objectif est de sensibiliser les managers aux avantages de l’inclusion et de la bonne gestion sur le lieu de travail des employés souffrant ou présentant des risques de maladies chroniques. Les informations et outils inclus tiennent compte du mode de fonctionnement de l’être humain, des capacités personnelles et des points communs des maladies chroniques. Ils aident à garantir que l’environnement de travail facile, au lieu d’être un obstacle, une meilleure inclusion et aptitude au travail pour tous les employés. Des renvois sont faits vers d’autres suggestions dans la boîte à outils.

Un kit de solutions à mettre en œuvre en milieu professionnel

La boîte à outils rassemble 127 moyens concrets, éprouvés sur le terrain, permettant aux entreprises de favoriser le bien-être et la santé de tous les employés, quels que soient leur aptitude au travail et leur état de santé. Elle aide par ailleurs à prévenir les problèmes de santé chroniques. Elle sert à la fois de liste de contrôle et de générateur d’idées. La boîte à outils facilite la prise de mesures “concrètes et réalisables” sur les thèmes suivants : nutrition, activité physique, ergonomie, santé mentale et bien-être, récupérer après le travail, esprit de communauté et atmosphère, arrêt du tabac et réduction de la consommation excessive d’alcool.

Les deux outils sont disponibles dans plusieurs langues.

Un outil de formation pour les managers d’entreprise (en français)
Kit d’outils en milieu professionnel (en français)

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.