Actu Normalisation|03/08/22

Matériel aéroportuaire : l’apport des normes dans la prévention des TMS

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Matériel aéroportuaire : l’apport des normes dans la prévention des TMS

Un long processus au sein du Comité européen de normalisation (CEN) a permis de prendre en compte la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) dans les normes européennes concernant les matériels aéroportuaires, notamment les équipements d’avitaillement pétrolier et les tracteurs.

Le transport aérien repose sur un très haut niveau de maîtrise technique. L’objectif est d’assurer la sécurité des passagers, la fiabilité des systèmes et la qualité de l’offre de services dans un contexte de compétition internationale entre les compagnies aériennes et les aéroports. Dans cette recherche de performance collective, les conditions de travail des salariés concernés sont primordiales. Pourtant, les travailleurs de l’assistance aéroportuaire – avitaillement pétrolier, conduite de tracteurs ou manipulation des bagages… – sont particulièrement exposés au risque de TMS.

Cette problématique est devenue une priorité au milieu des années 2000 avec la volonté de conduire les entreprises à intégrer la prévention des TMS très en amont, en particulier dans le choix des matériels aéroportuaires utilisés. C’est à ce niveau qu’interviennent les normes européennes harmonisées. Elles permettent en effet de satisfaire les exigences essentielles pour préserver la santé des opérateurs et donner présomption de conformité à la directive Machines qui s’applique.

Aujourd’hui, la prévention des TMS est globalement bien intégrée dans les normes européennes relatives aux matériels aéroportuaires. L’Assurance risques professionnels française, en participant activement à la rédaction des normes, y a largement contribué. Certains sujets ont rapidement abouti sur un consensus en faveur de la prévention. D’autres en revanche ont nécessité des années d’argumentation.

Le “Focus normalisation” de l’INRS revient sur les problématiques rencontrées notamment sur l’Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, deuxième plus importante plateforme de correspondance aéroportuaire d’Europe, et les travaux réalisés par la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (CRAMIF) en matière de prévention des TMS et de normalisation.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.