Actu Normalisation|18/01/16

Mise à jour de la norme servant à mesurer l’exposition aux rayonnements

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Mise à jour de la norme servant à mesurer l’exposition aux rayonnements

La récente mise à jour de la norme ISO 15382:2015 « Radioprotection – Procédures pour la surveillance des doses au cristallin, à la peau et aux extrémités » se concentre sur la réalisation d’une mesure juste de l’exposition aux rayonnements ionisants pour une situation donnée. Elle prend en considération les enseignements tirés des plus récentes études et permet d’améliorer les mesurages de routine en matière de dosimétrie.

Selon le président de l’ISO/TC 85/SC2, Alain Rannou, la norme « couvre désormais le secteur médical et contribuera à élever le niveau de surveillance de routine des travailleurs qui sont les plus concernés par l’exposition aux rayonnements des extrémités et du cristallin ».

Les rayonnements ionisants sont utilisés dans nombre d’applications et de secteurs, notamment pour les diagnostics médicaux et la radiothérapie, l’énergie nucléaire, les systèmes de détection à rayons X dans les aéroports, voire la prospection géologique. Les limites de sécurité en matière d’exposition aux rayonnements demeurent une question complexe, car chaque organe du corps réagit différemment. Par exemple, la peau doit être protégée contre les réactions tissulaires, telles que l’ulcération, alors que la surexposition du cristallin peut donner lieu à des cataractes.

La complexité de l’exposition est également un facteur à considérer, car celle-ci peut concerner une zone spécifique du corps, sans compter d’autres aspects, comme les rayonnements faiblement pénétrants dans la matière.

Prévisualisation de la norme ISO

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.