Actu Communautaire|27/09/19

Mise en place des nouveaux commissaires européens

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Mise en place des nouveaux commissaires européens

Avant que la Commission européenne puisse entrer en fonction, le Parlement organise des auditions publiques pour évaluer les aptitudes des commissaires-désignés. Concernant l’Emploi et les Affaires sociales, le Luxembourgeois Nicolas Schmit sera auditionné le 1er octobre. Chaque audition dure trois heures. Un discours introductif du commissaire de 15 minutes sera suivi de 25 questions des députés : une minute par question, puis une réponse de trois minutes du commissaire désigné et une possible question de suivi du député. Après la clôture des auditions, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, présentera en session plénière l’ensemble du Collège des commissaires ainsi que son programme. La Commission dans son ensemble doit obtenir l’approbation du Parlement (à la majorité des suffrages exprimés). Le vote (par appel nominal) est prévu le 23 octobre. Une fois élue par le Parlement, la Commission est formellement nommée par le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.

Actu Pays

03/07/24

ALLEMAGNE : l’importance de signaler des événements traumatiques au travail

Un collègue tombe de l'échelle, une infirmière est interpellée et menacée, un conducteur de train renverse un cycliste qui voulait traverser rapidement la voie ferrée… Ce sont autant d’événements qui peuvent engendrer des traumatismes, des sentiments de peur, d’impuissance et de culpabilité chez les salariés et qu'il faudrait signaler pour pouvoir notamment proposer un soutien aux personnes concernées.