Actu Communautaire|27/09/19

Mise en place des nouveaux commissaires européens

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Mise en place des nouveaux commissaires européens

Avant que la Commission européenne puisse entrer en fonction, le Parlement organise des auditions publiques pour évaluer les aptitudes des commissaires-désignés. Concernant l’Emploi et les Affaires sociales, le Luxembourgeois Nicolas Schmit sera auditionné le 1er octobre. Chaque audition dure trois heures. Un discours introductif du commissaire de 15 minutes sera suivi de 25 questions des députés : une minute par question, puis une réponse de trois minutes du commissaire désigné et une possible question de suivi du député. Après la clôture des auditions, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, présentera en session plénière l’ensemble du Collège des commissaires ainsi que son programme. La Commission dans son ensemble doit obtenir l’approbation du Parlement (à la majorité des suffrages exprimés). Le vote (par appel nominal) est prévu le 23 octobre. Une fois élue par le Parlement, la Commission est formellement nommée par le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

18/10/24

L’impact des technologies numériques sur les risques psychosociaux liés au travail

La révolution numérique modifie profondément la nature, l'organisation et les conditions de travail. Elle offre des avantages, mais elle est susceptible d'exacerber les risques psychosociaux pour les travailleurs. Un rapport conjoint du Service de la Commission européenne chargé de la science et de la connaissance (JRC) et de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine ces impacts, notamment sur la santé et la sécurité au travail.