Actu Communautaire|28/10/19

Mobilité des travailleurs dans l’UE : la REIF publie un Mémorandum

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Mobilité des travailleurs dans l’UE : la REIF publie un Mémorandum

À travers cette publication, la Représentation européenne des institutions françaises de sécurité sociale (REIF) a un double objectif : contribuer à l’évolution et l’amélioration du cadre juridique des règles européennes en la matière et miser sur la coopération entre administrations de sécurité sociale dans l’UE, afin d‘agir efficacement contre la fraude sociale transfrontière.

Alors que 17 millions d’Européens résident ou travaillent dans un autre Etat membre et 4% de la population en âge de travailler de l’UE vit dans un autre pays de l’UE, la REIF propose un état des lieux des principales problématiques, des solutions concrètes et des recommandations. Ce Mémorandum s’inscrit dans le contexte du renouvellement des institutions européennes et de la reprise depuis septembre des discussions sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Non classifié(e)

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.