Actu Communautaire|28/10/19

Mobilité des travailleurs dans l’UE : la REIF publie un Mémorandum

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Mobilité des travailleurs dans l’UE : la REIF publie un Mémorandum

À travers cette publication, la Représentation européenne des institutions françaises de sécurité sociale (REIF) a un double objectif : contribuer à l’évolution et l’amélioration du cadre juridique des règles européennes en la matière et miser sur la coopération entre administrations de sécurité sociale dans l’UE, afin d‘agir efficacement contre la fraude sociale transfrontière.

Alors que 17 millions d’Européens résident ou travaillent dans un autre Etat membre et 4% de la population en âge de travailler de l’UE vit dans un autre pays de l’UE, la REIF propose un état des lieux des principales problématiques, des solutions concrètes et des recommandations. Ce Mémorandum s’inscrit dans le contexte du renouvellement des institutions européennes et de la reprise depuis septembre des discussions sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.