Actu Covid-19, Actu Normalisation|19/02/21

Normalisation : les enseignements tirés au cours de la pandémie

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Normalisation : les enseignements tirés au cours de la pandémie

Quels enseignements tirer de la pandémie de Covid-19 du point de vue de la normalisation ? Un récent rapport CEN-CENELEC fait le point sur la question. L’occasion de rappeler que les normes constituent une “ressource précieuse et facilement disponible pour des solutions rapides et fiables, en particulier en temps de crise. En effet, plus que jamais, les normes créent la confiance.”

Les fabricants ont ainsi pu utiliser les normes européennes pour configurer temporairement leurs chaînes de production. L’objectif était de soutenir la fourniture d’équipements médicaux indispensables aux professionnels de la santé et aux patients. Ces normes ont été exceptionnellement mises à disposition gratuitement. En consultation avec la Commission européenne, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et la Commission électrotechnique internationale (CEI), il a ainsi été possible d’apporter une réponse engagée et unifiée dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Ce rapport CEN-CENELEC s’appuie en grande partie sur les travaux réalisés par le réseau de gestion de crise (CMN) Covid-19 de coordinateurs nationaux, créé en mars 2020. Il s’articule autour de quatre enseignements essentiels :

  1. Accélérer la transformation numérique
  2. Explorer des modèles commerciaux résiliants
  3. Renforcer l’engagement des parties prenantes et des politiques
  4. Encourager la coopération internationale et l’harmonisation.

Télécharger le rapport (pdf, en anglais)

Consulter la page CEN-CENELEC dédiée au Covid-19 (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.