Actu Normalisation|24/11/16

Norme ISO 45001 : une nouvelle avancée

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Norme ISO 45001 : une nouvelle avancée

L’ISO/PC 283/WG 1 s’est réuni une nouvelle fois du 30 octobre au 4 novembre à Klaipéda en Lituanie pour étudier les suites à donner aux travaux sur la norme internationale relative aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail.

51 experts de 22 organismes nationaux de normalisation et de 4 organismes de liaison ont pris part à cette réunion. Ils ont pu trouver un accord sur les commentaires concernant les articles 4 à 10 du projet (exceptés pour quelques paragraphes). Mais, faute de temps, l’introduction, le domaine d’application (article 1), quelques définitions (article 3) et l’annexe A (1000 commentaires sur 3000 concernent l’annexe) n’ont pas pu être discutés. Une troisième réunion a donc été programmée à Vienne du 3 au 6 février 2017 pour (tenter de) finaliser le dépouillement des commentaires du DIS 1 (première enquête publique).

Cette troisième réunion implique un décalage de 4 mois sur le calendrier. La norme pourrait être publiée au mieux en octobre ou novembre 2017 en cas d’omission du vote formel FDIS. Bien qu’étant possible, cette omission est peu probable. Dans le cas du maintien du vote formel FDIS, la publication interviendrait en mars 2018 au plus tôt.

Communiqué de l’ISO/PC 283

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.