Actu Communautaire|15/04/14

Nouveau rapport de l’EU-OSHA sur les risques professionnels dans le secteur de la coiffure

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouveau rapport de l’EU-OSHA sur les risques professionnels dans le secteur de la coiffure

coiffeurL’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié un rapport sur la santé et la sécurité dans le secteur de la coiffure. Plus d’un million de coiffeurs dans 400 000 salons de coiffure dans l’Union européenne, dont 80% sont des femmes, sont exposés à de multiples risques : ergonomiques, chimiques, biologiques (hygiène), physiques, électriques, psychologiques… 

Ils sont principalement victimes de maladies de la peau, telles que l’eczéma, déclenchées par le contact constant avec de l’eau, combiné à la manipulation de produits contenant des substances chimiques. Ils sont également victimes de troubles musculo-squelettiques (TMS), dus à l’hyper sollicitation des articulations liées à certaines pratiques du métier (gestes et postures répétitives, stress et rythme de travail…) ainsi qu’à l’asthme. Ces maladies sont beaucoup plus répandues parmi les coiffeurs que dans d’autres professions.

Le rapport de l’EU-OSHA passe en revue ces différents risques. Il évoque également les suites à donner à l’accord européen signé en avril 2012 par les partenaires sociaux européens du secteur pour améliorer la protection de la santé et sécurité des coiffeurs. Les signataires, Coiffure EU et UNI Europa Hair & Beauty, représentant respectivement les employeurs et les salariés, avaient demandé à la Commission européenne un acte contraignant pour transposer cet accord à travers une directive, conformément aux procédures prévues dans le traité européen, applicable dans tous les États membres.

Mais en octobre dernier, la Commission a annoncé qu’elle ne présenterait pas de proposition durant son mandat actuel. Elle continue néanmoins à étudier la question. Selon le rapport de l’EU-OSHA, la Commission a demandé à un consultant externe de réaliser une étude pour rassembler des données sur les accidents et les problèmes de santé dans le secteur. Un autre objectif de l’étude est d’estimer les coûts et bénéfices liés aux dispositions de l’accord et leur impact financier, en particulier pour les PME et TPE, très majoritaires dans le secteur.

Lire le rapport de l’EU-OSHA (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.