Actu Communautaire|24/08/22

Nouveaux droits en faveur de l’équilibre vie professionnelle / vie privée dans l’UE

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouveaux droits en faveur de l’équilibre vie professionnelle / vie privée dans l’UE

Depuis le 2 août, tous les États membres doivent appliquer la directive de 2019 relative à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants.

Les nouvelles règles fixent des normes minimales pour les congés de paternité, parentaux et d’aidant. Elles établissent également des droits supplémentaires, tels que celui de demander des formules souples de travail, qui aideront les personnes concernées à mener leur carrière et leur vie familiale sans devoir sacrifier l’une ou l’autre. Ces droits, qui viennent s’ajouter aux droits existants en matière de congé de maternité, ont été obtenus dans le cadre du socle européen des droits sociaux, et leur “instauration constitue une étape essentielle sur la voie de la construction d’une Union de l’égalité”.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.