Actu Communautaire|26/01/23

Nouvelle campagne : l’EU-OSHA publie deux rapports sur la SST à l’ère numérique

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouvelle campagne : l’EU-OSHA publie deux rapports sur la SST à l’ère numérique

C’est parti pour l’édition 2023-2025 de la campagne “Lieux de travail sains” de l’EU-OSHA. L’objectif est de sensibiliser à l’incidence des nouvelles technologies numériques sur le travail et les lieux de travail, ainsi qu’aux défis et aux possibilités qui en découlent en matière de sécurité et de santé au travail (SST).

L’agence publie à cette occasion deux nouveaux rapports :

  1. Systèmes de surveillance numériques intelligents pour la SST : utilisations et défis. Le document présente des exemples de bonnes pratiques permettant d’intégrer avec succès ces systèmes sur le lieu de travail.
  2. Ressources sur le lieu de travail pour la conception, la mise en œuvre et l’utilisation des systèmes de surveillance numériques intelligents pour la SST : qu’il s’agisse de surveillance proactive (prévention) ou réactive (atténuation), le rapport donne un aperçu de ce qui fonctionne et de ce qu’il convient d’améliorer. Il offre des éléments de réflexion pour les responsables politiques, le monde de la recherche et les entreprises. Il souligne également l’importance de la participation des travailleurs et d’une conception centrée sur l’humain.

Conformément à l’approche dite “Vision zéro” présentée dans le Cadre stratégique de l’Union européenne en matière de santé et de sécurité au travail pour la période 2021-2027 et à la stratégie numérique européenne, la nouvelle campagne s’articule autour de cinq domaines prioritaires :

  • le travail sur plateformes numériques,
  • la robotique de pointe et l’intelligence artificielle,
  • le travail à distance,
  • les systèmes numériques intelligents,
  • la gestion des salariés au moyen de l’intelligence artificielle.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.