Actu Communautaire|26/01/23

Nouvelle campagne : l’EU-OSHA publie deux rapports sur la SST à l’ère numérique

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouvelle campagne : l’EU-OSHA publie deux rapports sur la SST à l’ère numérique

C’est parti pour l’édition 2023-2025 de la campagne “Lieux de travail sains” de l’EU-OSHA. L’objectif est de sensibiliser à l’incidence des nouvelles technologies numériques sur le travail et les lieux de travail, ainsi qu’aux défis et aux possibilités qui en découlent en matière de sécurité et de santé au travail (SST).

L’agence publie à cette occasion deux nouveaux rapports :

  1. Systèmes de surveillance numériques intelligents pour la SST : utilisations et défis. Le document présente des exemples de bonnes pratiques permettant d’intégrer avec succès ces systèmes sur le lieu de travail.
  2. Ressources sur le lieu de travail pour la conception, la mise en œuvre et l’utilisation des systèmes de surveillance numériques intelligents pour la SST : qu’il s’agisse de surveillance proactive (prévention) ou réactive (atténuation), le rapport donne un aperçu de ce qui fonctionne et de ce qu’il convient d’améliorer. Il offre des éléments de réflexion pour les responsables politiques, le monde de la recherche et les entreprises. Il souligne également l’importance de la participation des travailleurs et d’une conception centrée sur l’humain.

Conformément à l’approche dite “Vision zéro” présentée dans le Cadre stratégique de l’Union européenne en matière de santé et de sécurité au travail pour la période 2021-2027 et à la stratégie numérique européenne, la nouvelle campagne s’articule autour de cinq domaines prioritaires :

  • le travail sur plateformes numériques,
  • la robotique de pointe et l’intelligence artificielle,
  • le travail à distance,
  • les systèmes numériques intelligents,
  • la gestion des salariés au moyen de l’intelligence artificielle.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.