Actu Communautaire|18/03/14

Nouvelle publication sur le « technostress »

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouvelle publication sur le « technostress »

stress1L’ETUI a consacré un rapport sur les risques professionnels liés à l’utilisation d’Internet et des technologies mobiles. Aujourd’hui, le travail sur tablette, ordinateur ou téléphone portables est de plus en plus répandu. Ces outils ont permis de travailler sans contrainte de lieu ni de temps, offrant ainsi aux travailleurs une plus grande autonomie et une plus grande flexibilité. Mais en même temps, la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle s’est estompée, favorisant le développement de risques psychosociaux (RPS) comme le burn-out ou de risques physiques comme les TMS. C’est pourquoi, l’ETUI s’est intéressé à la réglementation européenne relative aux conditions de travail et à la sécurité des travailleurs et à la manière dont cette règlementation pouvait s’appliquer à l’utilisation des technologies mobiles.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/03/25

EU-OSHA : trois nouvelles publications sur les risques émergents pour la santé et la sécurité au travail

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) alerte sur l’impact des évolutions technologiques sur la sécurité et la santé au travail (SST). À travers trois nouvelles publications, elle apporte un éclairage sur les enjeux liés à la mobilité durable, aux champs électromagnétiques et à l’éco-anxiété tout en proposant des solutions.

Actu Pays

07/03/25

FINLANDE : hausse des accidents du travail en 2024

En 2024, le nombre d'accidents du travail (AT) en Finlande a atteint 115 000 cas chez les salariés, dont 24 000 accidents de trajet. Par rapport à l’année précédente, cela correspond à une hausse de 4 % des AT et de 10 % des accidents de trajet. Le taux de fréquence des AT s'est également accru, atteignant 25,4 cas par million d'heures travaillées, contre 24,6 en 2023.