Actu Communautaire|05/07/22

Nouvelle version du Guide bleu relatif à la mise en application des directives européennes

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouvelle version du Guide bleu relatif à la mise en application des directives européennes

Une nouvelle version du “guide relatif à la mise en application des directives élaborées sur la base des dispositions de la Nouvelle approche et de l’Approche globale” – le “guide bleu” – est disponible. Elle tient compte notamment des changements intervenus récemment dans la législation et, en particulier, de l’adoption d’un nouveau règlement sur la surveillance du marché.

Ce guide est l’un des principaux documents explicatifs de référence concernant la mise en œuvre de la législation désormais couverte par le nouveau cadre législatif (NLF). Il a été conçu pour contribuer à :

  • une meilleure compréhension de la réglementation de l’UE relative aux produits,
  • une application plus uniforme et cohérente de cette réglementation dans les différents secteurs et dans l’ensemble du marché unique.

Le guide bleu s’adresse aux États membres et autres parties intéressées dans l’ensemble de l’UE : associations professionnelles ou de consommateurs, organismes de normalisation, fabricants, importateurs, distributeurs, organismes d’évaluation de la conformité, syndicats… Il s’appuie sur la consultation de toutes les parties intéressées.

Il est conçu exclusivement comme un document d’orientation. Seul le texte de l’acte d’harmonisation de l’Union ayant force de loi.

Consulter le guide bleu

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

18/10/24

L’impact des technologies numériques sur les risques psychosociaux liés au travail

La révolution numérique modifie profondément la nature, l'organisation et les conditions de travail. Elle offre des avantages, mais elle est susceptible d'exacerber les risques psychosociaux pour les travailleurs. Un rapport conjoint du Service de la Commission européenne chargé de la science et de la connaissance (JRC) et de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine ces impacts, notamment sur la santé et la sécurité au travail.