Actu Normalisation|24/04/18

Nouvelles normes pour les scies circulaires et les fendeuses à coin pour bois de chauffage

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouvelles normes pour les scies circulaires et les fendeuses à coin pour bois de chauffage

Selon une analyse par la SVLFG d’accidents sur plusieurs années, d’autres personnes que l’opérateur de la machine interviennent lors de la coupe de bois de chauffage, notamment pour déposer et évacuer le bois, risquant ainsi d’être blessées aussi, et souvent gravement.

Or, les anciennes normes relatives aux fendeuses à coin (EN 609-1:1999+A2:2009) et aux scies circulaires pour la coupe du bois de chauffage (EN 1870-6:2010-06) ne prenaient en considération que l’utilisation de ces outils par une seule personne. La révision des normes vise donc à prendre en compte la sécurité non seulement de l’opérateur de la machine, mais aussi d’autres personnes susceptibles d’intervenir à proximité immédiate.

Un autre objectif consistait à rendre le travail plus sûr et plus ergonomique, et à permettre une utilisation simple et fonctionnelle de la machine. Une coopération avec des fabricants a permis de tester en amont les exigences nouvellement définies et leur faisabilité.

En savoir plus : KANBrief (p17)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

18/10/24

L’impact des technologies numériques sur les risques psychosociaux liés au travail

La révolution numérique modifie profondément la nature, l'organisation et les conditions de travail. Elle offre des avantages, mais elle est susceptible d'exacerber les risques psychosociaux pour les travailleurs. Un rapport conjoint du Service de la Commission européenne chargé de la science et de la connaissance (JRC) et de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine ces impacts, notamment sur la santé et la sécurité au travail.