Actu Communautaire|10/02/14

Deux nouvelles publications : l’une sur la violence au travail, l’autre sur la sécurité au travail des femmes

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Deux nouvelles publications : l’une sur la violence au travail, l’autre sur la sécurité au travail des femmes

Fondation de Dublin : la violence physique et psychologique au travail

Selon le dernier rapport d’Eurofound, environ 6 % des travailleurs européens déclarent avoir subi une forme de violence physique ou psychologique au travail au cours des 12 derniers mois. 
Globalement, l’intimidation ou le harcèlement sont relativement plus fréquents en France et au Benelux que dans les pays d’Europe méridionale et orientale. Les variations selon les pays peuvent refléter le niveau de prise de conscience de la question et la volonté de rapporter ou non ces faits comme leur survenance réelle.
L’exposition à toutes les formes de violence tend à se concentrer dans les secteurs où le personnel est en contact avec le public. C’est particulièrement vrai dans les secteurs de la santé et des services sociaux, ainsi que dans l’administration publique. 
En termes de conséquences, les victimes de violence signalent des niveaux significativement plus élevés de mauvaise santé que ceux qui n’y sont pas exposés. Les symptômes les plus communément rapportés sont le stress, les problèmes de sommeil, la fatigue et la dépression. 

EU-OSHA : risques émergents et tendances en matière de santé-sécurité des femmes au travail

Ce rapport met à jour les recherches précédentes sur les questions de genre au travail. Il offre un point de vue politique et vise à contribuer à “analyser les défis spécifiques posés en termes de santé et de sécurité par une plus grande intégration des femmes sur le marché du travail ». Au sommaire :
– un aperçu statistique : tendances de l’emploi et des conditions de travail, exposition aux risques et sinistralité des femmes au travail ;
– une exploration des questions suivantes : expositions combinées, cancers professionnels, accès à la réadaptation, les professions féminines comme les soins à domicile et le travail domestique…

Le rapport met en évidence les principaux facteurs de risque : type de travail effectué par les femmes, problèmes rencontrés par les femmes jeunes et les plus âgées, croissance du secteur des services, violence et harcèlement, modèles de temps de travail de plus en plus diversifiées.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.

Actu Pays

08/09/23

BELGIQUE : ce qu’il faut retenir des maladies professionnelles en 2022

En 2022, environ 38 500 personnes ont été indemnisées pour une incapacité permanente due à une maladie professionnelle (MP). Et près de 13 000 travailleurs (secteur privé et administrations provinciales ou locales, APL) ont introduit une demande d'indemnisation ; 211 décès ont été reconnus, dont 73 % dus à l'amiante, 17 % à la silicose et 10 % à d'autres maladies. C'est ce que révèle le “Rapport statistique maladies professionnelles” 2022 de Fedris.