Actu Normalisation|30/10/20

Nouvelles technologies et normalisation : une feuille de route et un Livre blanc

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Nouvelles technologies et normalisation : une feuille de route et un Livre blanc

L’intelligence artificielle, la blockchain et les technologies de registres distribués (DLT) apparues au cours des dernières années ont créé un besoin en normalisation. Aussi le CEN, en collaboration avec le CENELEC, a-t-il créé deux focus groupes pour identifier les exigences européennes spécifiques en la matière et agir en tant qu’interface avec la Commission européenne. Ils ont également un rôle consultatif auprès d’autres comités techniques, dont le secteur d’activité est impacté par ces nouvelles technologies.

Le Focus Group sur l’intelligence artificielle (IA) a finalisé en septembre 2020 sa feuille de route sur la normalisation dans ce domaine en Europe. Le second a formulé les exigences en matière de blockchain et DLT dans un Livre blanc proposant des recommandations pour une adoption réussie en Europe de normes techniques émergentes sur ces technologies.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Non classifié(e)

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.