Actu Communautaire|20/04/15

OSHwiki : une encyclopédie collaborative sur la sécurité et la santé au travail (SST)

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > OSHwiki : une encyclopédie collaborative sur la sécurité et la santé au travail (SST)

L’EU-OSHA a lancé en août 2014 OSHwiki, une plate-forme sur le principe de Wikipédia qui est dédiée à la santé et la sécurité au travail (SST).

Outre la mise en ligne d’informations par des auteurs accrédités, elle espère ainsi favoriser “une culture participative en permettant à la communauté de la SST de former des réseaux, de collaborer et de créer des synergies”.

Les articles dans OSHwiki s’articuleront autour de grands chapitres tels que la SST en général, la gestion et l’organisation de la SST, les stratégies de prévention et de contrôle, les substances dangereuses (chimiques et biologiques), l‘ergonomie, l‘organisation du travail, les problèmes psychosociaux, etc.

Chaque mois, l’EU-OSHA met en lumière un article. En avril, il est question de la culture d’entreprise, qui joue un rôle crucial dans la santé et la sécurité au travail.

Lire l’article “Towards an occupational safety and health culture” (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/01/22

Nouveau film : Napo aux prises avec des robots au travail

“Pensez numérique, pensez sécurité et santé.” Tel est le message du nouveau film avec la mascotte de prévention Napo. Ce film décrit certaines des technologies robotiques émergentes, les types d'accidents associés, les principaux dangers et la manière dont ils peuvent être contrôlés.

Actu Pays

14/01/22

ALLEMAGNE : une évaluation approfondie de la campagne “Kommitmensch”

Le projet était ambitieux. Sous le slogan “kommmitmensch” que l'on pourrait traduire par “viens avec moi”, la DGUV ainsi que les associations professionnelles et caisses d'assurance accident ont mené conjointement une campagne sur 4 ans pour accroître la culture de prévention dans les entreprises, PME notamment. Cette campagne fait aujourd'hui l'objet d'une évaluation approfondie. Ce qui n'est pas si courant.