Actu Communautaire|20/04/15

OSHwiki : une encyclopédie collaborative sur la sécurité et la santé au travail (SST)

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > OSHwiki : une encyclopédie collaborative sur la sécurité et la santé au travail (SST)

L’EU-OSHA a lancé en août 2014 OSHwiki, une plate-forme sur le principe de Wikipédia qui est dédiée à la santé et la sécurité au travail (SST).

Outre la mise en ligne d’informations par des auteurs accrédités, elle espère ainsi favoriser “une culture participative en permettant à la communauté de la SST de former des réseaux, de collaborer et de créer des synergies”.

Les articles dans OSHwiki s’articuleront autour de grands chapitres tels que la SST en général, la gestion et l’organisation de la SST, les stratégies de prévention et de contrôle, les substances dangereuses (chimiques et biologiques), l‘ergonomie, l‘organisation du travail, les problèmes psychosociaux, etc.

Chaque mois, l’EU-OSHA met en lumière un article. En avril, il est question de la culture d’entreprise, qui joue un rôle crucial dans la santé et la sécurité au travail.

Lire l’article “Towards an occupational safety and health culture” (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l'entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d'un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…

Actu Pays

28/05/24

ALLEMAGNE : une journée d’action nationale contre la chaleur

Le stress thermique est souvent sous-estimé. La chaleur peut non seulement limiter les performances des employés, mais aussi, dans certains cas, mettre leur vie en danger, notamment lors de travaux physiques pénibles. Aussi de nombreuses organisations fédérales et étatiques organisent une journée d'action nationale contre la chaleur le 5 juin 2024.