Actu Pays|24/09/19

PAYS-BAS : chiffres clés des maladies professionnelles

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > PAYS-BAS : chiffres clés des maladies professionnelles

En 2018, 3 854 déclarations de maladies professionnelles ont été enregistrées, dont les plus fréquentes sont les troubles mentaux et les troubles de l’appareil locomoteur.

L’enseignement, les services financiers et le secteur informatique sont les secteurs les plus concernés par les premiers ; l’industrie, la construction et l’agriculture,  sylviculture et pêche par les seconds.

Les données 2018 montrent que les maladies professionnelles touchent autant les hommes que les femmes et qu’elles augmentent avec l’âge : un tiers de tous les cas signalés concernent des salariés de plus de 55 ans.

Le Centre néerlandais des maladies professionnelles (NCvB) souligne que de nombreux cas de maladie pourraient être évités par des conditions de travail saines. Pour onze affections courantes, une réduction de 3 à 25 % est possible.

Le rapport donne un aperçu du nombre et de la nature des maladies professionnelles enregistrées et de leur répartition au sein des secteurs et des professions aux Pays-Bas. Il décrit également les développements scientifiques et sociaux en matière de maladies professionnelles.

Lire le rapport

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.